ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Publication provisoire des listes électorales : les Sénégalais de France, en colère, sur le point d’assiéger le Consulat

Depuis l’annonce faite par le Gouvernement de la publication des listes provisoires des élections législatives, nos compatriotes vivant en Hexagone font le pied de grue devant notre Représentation dans la capitale française. Ce, pour y récupérer leurs nouvelles cartes d’identité servant également de cartes d’électeur, mais sans succès.
Les raisons qui ont fait monter la tension
De nombreux incidents y ont été notés, ces derniers jours, et depuis que certains compatriotes de France, supposés proches de l’Alliance pour la République (Apr), Parti au Pouvoir, ont reçu leurs cartes et même procédé aux rectificatifs nécessaires, d’autres de la Diaspora ont décidé de lancer un appel au rassemblement devant le Consulat et occuper les lieux jusqu’à l’obtention de leurs sésames quant à la révision des listes électorales allant du 15/12/2016 au 26/04/2017.
Pour ne pas vivre les mêmes surprises et éviter les mêmes difficultés que lors de la période des inscriptions où il a été constaté que la Commission administrative était composée, sous la coupe réglée du Consul qui n’en faisait qu’à sa tête, en déplaçant les équipes techniques en fonction de la concentration de militants du parti présidentiel, les Sénégalais de France ont engagé un bras de fer digne du nom.
A Bordeaux, sur 2000 inscrits, seuls 650 sont valables
Les listes étant bien arrivées à Paris depuis l’annonce officielle, les électeurs sénégalais en France restent convaincus qu’il y a un tri qui est en train d’être fait nuitamment, favorisant le retrait pour certains et la correction pour d’autres, alors que quelques 15000 inscrits pourraient être concernés par les contentieux. Soit 1/3 des inscrits en France.
L’exemple le plus précis est le cas de Bordeaux où, sur 2000 inscrits, seuls 650 sont valables, selon nos compatriotes que se sont confiés à Actusen.com. Pour le rassemblement qui vient de débuter au Consulat, comme l’atteste les images filmées par Actusen.com, les organisateurs vont exiger la publication des listes électorales, et faire constater par huissier l’absence de publication des listes prévue par le Code électoral et la rétention des cartes.
Pour les manifestants, « cette manifestation rappelle encore au besoin la mauvaise image que véhiculent certains de nos représentants consulaires et diplomatiques qui en lieu et place de leurs missions de représentants et d’assistance jouent le jeu des politiciens qui ne s’intéressent qu’à leurs ego personnel ».
Makhoudia Sarr, Correspondant Actusen.com en Europe

Related posts

Corruption et blanchiment présumés : Gadio pas encore tiré d’affaires

Fruit d’un « lambi goolo »

Actusen

Au début, beaucoup de kérosène, de frais de voyage et de campagne de Com’ : au finish, Abdoulaye Bathily humilié ; son mentor Macky Sall giflé

Leave a Comment