ACTUSEN
InternationalNews

Pyongyang joue la surenchère verbale à l’approche de la rencontre Kim-Trump

Alors que le régime doit démanteler aujourd’hui son fameux site d’expérimentation nucléaire en présence de la presse internationale, ce matin, la vice-ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choi Son-hui, vient de menacer encore d’annuler ce sommet Trump-Kim, et elle qualifie le vice-président américain Mike Pence, « de crétin politique ».

La vice-ministre nord-coréenne réagit aux propos de Mike Pence, qui a récemment menacé Kim Jong-un de connaître une fin tragique, « sur le modèle libyen », s’il ne trouvait pas un accord avec les Etats-Unis.

« Nous ne mendierons jamais un dialogue auprès des Etats-Unis », a répondu Choe Son-hui : « C’est à eux de décider s’ils nous rencontrent à la table des négociations ou dans un affrontement nucléaire contre nucléaire. » Pyongyang semble ainsi vouloir renforcer ses positions avant le sommet Kim-Trump.

Mais ces menaces ne semblent pas compromettre le projet de destruction de son site d’essais nucléaires de Punggye-ri, dans le nord du pays. Un responsable nord-coréen a déclaré mercredi que ce démantèlement aura bien lieu aujourd’hui, si la météo s’y prête.

« Geste symbolique »

Trente journalistes étrangers ont été invités à y assister sur place.  Mais on ne dispose d’aucune image, d’aucune information : ils n’ont été autorisés à emmener aucun système de communication. Il faudra sans doute attendre leur retour du site, ce qui prendra 18 heures de route.

« Le fait d’être dans une tribune, assister à deux, trois explosions qui détruisent des tunnels ne veut pas dire que le site est complètement inutilisable, fait d’ailleurs remarquer Rafaël Grossi, l’ancien directeur adjoint de l’Agence de l’énergie atomique (AIEA). Il y a aussi des spéculations comme quoi les dommages structurels subis par les tunnels lors de l’explosion du 3 septembre 2017 les auraient rendus non fiables pour des tests ultérieurs. Je pense que c’est un geste symbolique, c’est un geste qui s’inscrit dans une certaine logique de détente. Mais d’un point de vue technique de désarmement, je reste très prudent. »

En tout cas, si le démantèlement est confirmé, une étape importante pour la poursuite des négociations sera franchie.

Rfi.fr

Leave a Comment