COUPE DU MONDE – Toutes les équipes présentes au Mondial ont déjà disputé deux matches en Russie, laissant d’ores et déjà apparaître de réelles tendances quant aux huitièmes de finale. Mais, dans certaines situations, la situation reste très incertaine. On fait le point, groupe par groupe.
Groupe A : Une finale Russie – Uruguay
Ici, pas de suspense. Après deux victoires respectives, la Russie et l’Uruguay ont d’ores et déjà leur ticket pour les huitièmes de finale en poche. Reste désormais à déterminer le premier du groupe. Ça tombe bien, les deux nations vont croiser le fer ce lundi (16h) pour déterminer qui héritera du deuxième du groupe B. Pour l’heure, avantage au pays hôte puisque les coéquipiers d’Igor Akinfeev disposent d’une différence de but bien supérieure (+7 contre +2). Pour les Pharaons et l’Arabie Saoudite, ce dernier match sera un baroud d’honneur, histoire de repartir de Russie la tête haute.
Groupe B : Portugal et Espagne au coude à coude, l’Iran en embuscade
Deux géants pas encore qualifiés. Après leur nul inaugural (3-3), le Portugal et l’Espagne ont tous les deux réussi à retrouver le goût de la victoire face au Maroc et l’Iran (1-0). Fait rare, les deux équipes sont à égalité parfaite avant le troisième match et, si cela était toujours le cas à l’issue de leur troisième rencontre, ce sont les cartons reçus par les deux équipes qui permettraient de trancher quant à la place de premier de la poule (voir le règlement en fin d’article). Mais attention, car l’Iran est encore en vie. Grâce à sa victoire inaugurale, les hommes de Carlos Queiroz peuvent encore croire à l’exploit face au Portugal. L’Espagne jouera elle une équipe du Maroc d’ores et déjà éliminée.
Groupe C : Les Bleus en patron, l’Australie peut encore y croire
Mission accomplie. Grâce à leurs deux succès face à l’Australie (2-1) et le Pérou (1-0), les Bleus de Didier Deschamps ont validé leur ticket pour les huitièmes. Reste à savoir face à qui. Face au Danemark, les Tricolores devront s’assurer la place de premier pour éviter de croiser le premier de la poule D. Mais prudence car les coéquipiers de Christian Eriksen sont, mine de rien, en danger. Le nul concédé face à l’Australie laisse aux Socceroos la possibilité de renverser la table. Une défaite danoise combinée à une victoire australienne face au Pérou, déjà éliminé, pourrait permettre de créer une petite sensation.
Groupe D : L’Argentine en sursis
C’est sûrement l’un des groupes les plus ouverts de cette édition russe. Après deux victoires, l’enthousiasmante Croatie est évidemment leader et qualifiée pour le tour suivant. Elle est aussi très bien partie pour terminer en tête puisque le Nigeria présente une différence de buts bien inférieure (+5 contre 0). Pour le reste, tout est ouvert. L’Islande, qui défiera la Croatie, devra impérativement s’imposer si elle veut croire à la qualif’. Mais c’est évidemment vers l’Argentine que tous les regards sont tournés. Aussi improbable que cela puisse paraître, l’Albiceleste peut réaliser une remontée au classement. Pour cela, il faudra battre le Nigéria et espérer que l’Islande ne renverse pas la Croatie. Rien d’insurmontable, même si les coéquipiers de Lionel Messi n’ont pas rassuré jusqu’à présent. Pas du tout même.
Groupe E : Rien n’est joué, le Brésil assuré de rien
Faites vos jeux, rien ne va plus. Dans ce groupe E, une seule chose est certaine : le Costa Rica, battu à deux reprises, est d’ores et déjà éliminé. Pour le reste… Après leur nul inaugural, le Brésil et la Suisse ont su s’arracher pour aller chercher trois points contre les Ticos et la Serbie. Mais rien n’est fini. Car les coéquipiers de Sergej Milinkovic-Savic peuvent tout chambouler s’ils parviennent à faire chuter la Seleção ce mercredi. Autre solution : espérer une défaite suisse face au Costa Rica avec deux buts d’écart et arracher le nul face aux Brésiliens. Bref, c’est le bazar dans un groupe encore loin d’avoir livré tous ses enseignements.
Groupe F : Un éliminé à six points ?
Le miracle de Toni Kroos a tout remis en cause. Après deux journées, ce groupe F reste encore hyper ouvert et pourrait voir une équipe à six points éliminée mercredi. Si la Corée du Sud n’est pas encore hors course, trois équipes sont plus bien en avance pour la qualif’ : le Mexique, qui dispose de six points, l’Allemagne et la Suède qui ont trois points. Si la Tri a évidemment de la marge, une défaite face à la Suède pourrait tout bouleverser. Pour la Mannschaft, la victoire est impérative pour ne dépendre de personne. A priori, rien d’insurmontable. Mais dans ce Mondial, on ne sait jamais…
Groupe G : Une finale tranchée par… les cartons ?
Circulez, il n’y a rien à voir. Ou presque. Ici, pas de suspense, la Belgique et l’Angleterre sont qualifiés pour le prochain tour. Mais qui sera premier ? Entre les deux équipes, c’est l’égalité parfaite. Même différence de buts, même nombre de buts marqués. En clair, si la « finale » de ce groupe G devait se terminer par un nul, c’est au fair-play que les deux équipes seraient départagées (voir le règlement ici). Pour l’heure, la Belgique a pris un carton de plus. Mais étant donné que le premier pourrait se retrouver dans le quart de tableau du Brésil, pas sûr que ça soit forcément un objectif…
Groupe H : Sénégal – Colombie… Bonheur au vainqueur !
La dernière journée réservera encore du suspense ! Alors, certes, la Pologne de Robert Lewandowski est éliminée, mais pour le reste tout est ouvert. Notons d’ailleurs que les Polonais joueront un rôle d’arbitre en affrontant le Japon, actuel leader du groupe et qui n’a besoin que d’un match nul pour se qualifier pour les 8es de finale. Entre Sénégal et Colombie, les données sont plutôt simples : si la sélection africaine ne perd pas, elle sera en 8es. Dans le cas contraire, ce sont les Cafeteros qui iront jouer la phase finale. Reste que si le Japon ne bat pas la Pologne, la première place du groupe est encore jouable pour l’une de ces deux équipes.
L’Equipe.fr