Grâce à un doublé de Mario Balotelli, Nice, deuxième provisoire, s’est imposé à Lille (2-1), vendredi lors de la 32e journée de Ligue 1. La forme et l’investissement de l’Italien ont été loués par ses partenaires.
563 jours que Mario Balotelli attendait cela. Auteur de l’égalisation niçoise sur la pelouse de Lille, avant d’inscrire un doublé vendredi en ouverture de la 32e journée de Ligue 1 (2-1), l’attaquant italien a mis un terme à près de deux ans de disette en déplacement*. Sur ses deux réalisations, ses 12e et 13e de la saison en championnat, Balotelli a feigné l’indifférence. Peu importe, sa performance d’ensemble, au milieu d’une année quelque peu ternie par des blessures, deux suspensions et une irrégularité chronique, a réjoui le vestiaire de l’OGCN.
« S’il commence à mettre des buts à l’extérieur, on va peut-être être champions », s’est amusé Valentin Eysseric à l’issue de la rencontre, rapporte RMC. Le milieu offensif niçois estime que son partenaire, souvent critiqué pour sa nonchalance, a gommé ce trait de caractère. « Il a fait un bon match, dans les efforts, a-t-il poursuivi. Je pense que le coach doit être content de lui. On a souvent critiqué tous ces matchs sans efforts qu’il fait. Ce soir, il a été top. En ce moment, il fait beaucoup d’efforts pour l’équipe. Ça le met dans le sens du jeu. C’est un top attaquant et on est content de l’avoir avec nous ».
Nice, deuxième provisoire
Même son de cloche chez Dante. « Mario, c’est un grand joueur. Il y a eu un moment où il était triste, a avoué le Brésilien. Maintenant, ça revient tout doucement. Il sait qu’on le soutient jusqu’au bout. On le sent heureux. On le voit dans son jeu ». Cette attitude positive n’a pas non plus échappé à Lucien Favre. L’entraîneur suisse de Nice a noté un meilleur rendement de son protégé, plus investi dans le jeu de sa formation. « A l’entraînement, il s’investit plus, s’est-il réjoui. C’est absolument indispensable pour l’équipe et aussi pour lui. Il est plus en mouvement, fait plus de courses de retour. Même s’il peut encore s’améliorer, c’est positif ».
Le doublé de Balotelli permet à Nice de prendre provisoirement la deuxième place à un point de Monaco, leader, et avec deux d’avance sur le PSG (3e), qui comptent un match en retard. Le rêve de Ligue des champions se rapproche. « On conforte la troisième place, a attesté Jean-Pierre Rivère, le président des Aiglons. En première mi-temps, j’ai pris du plaisir, les joueurs aussi certainement. Il reste six matchs, on va les jouer sans pression. On est européen, c’est sûr. On verra quelle Coupe on jouera. Balotelli? Je suis très heureux pour lui. 13 buts, ce n’est pas rien. Cette équipe, c’est un vrai groupe. Maintenant, il faut du monde contre Nancy. Les joueurs le méritent ».
* Son dernier but à l’extérieur remonte au 22 septembre 2015 avec l’AC Milan sur la pelouse de l’Udinese.