« Je vais prendre que des joueurs qui jouent au ballon. Si tu ne respectes pas le jeu, tu sors de mon équipe », a déclaré Karim Benzema, qui se verrait bien devenir entraîneur après sa carrière de footballeur. Non sans quelques aménagements, comme pour les conférences de presse.
Alors qu’il va fêter en fin d’année son 30ème anniversaire, Karim Benzema est encore loin de la retraite. « Je suis encore jeune », a-t-il répété jeudi lors d’une longue interview accordée à RMC, dans l’émission de Christophe Dugarry (« Team Duga »).
Mais l’attaquant du Real pense tout de même à son après-carrière. Et il n’exclut pas d’embrasser la même trajectoire que Zinedine Zidane, sous les ordres duquel il évolue désormais.
« Entraîneur ? Je ne sais pas, peut-être, a-t-il d’abord répondu. J’aime bien coacher. Des fois, comme ça, dans mon quartier. Quand on fait des cinq contre cinq. Je joue mais je suis aussi entraîneur, je fais tout (rires) ! J’aime bien ça. »
Et s’il imagine quelques aménagements (« Je pense qu’il me faudrait un mec à côté de moi qui fasse toutes les conférences de presse »), l’ancien Lyonnais a des idées très arrêtées sur la fonction: « Moi, je vais prendre que des joueurs qui jouent au ballon. Si tu ne respectes pas ce que je dis, franchement tu ne joues pas dans mon équipe. Sérieux, hein ! »
« J’aime le jeu, poursuit-il, enflammé. Si tu ne respectes pas le jeu, tu sors de mon équipe. Pour les défenseurs, chacun son poste. Je veux des défenseurs qui défendent avant d’attaquer. Parce qu’il y en a maintenant qui attaquent avant de défendre. »
Concernant ses influences, celui qui vante les mérites de Zidane et Carlo Ancelotti a aussi « bien aimé Mourinho, mais au début. Parce que c’est un entraîneur qui te met tellement de pression… Il était un peu comique sur l’histoire du chat (le Portugais l’avait comparé à l’animal, ndlr). Mais tout ça m’a beaucoup servi dans ma carrière », assure-t-il encore.