Décembre 2012-Décembre 2017.Voilà cinq(5) bonnes années que Madame Aminata Tall était installée à la tête du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). Le mandat de la Présidente de cette troisième (3ème) institution de notre République arrive, ainsi, valablement, à terme en ce mois-ci.
Mais, rien ne bruit ! La Reine Aminata, elle, continue de savourer son fromage et depuis, personne ne lève la plus petite voix pour réclamer le renouvellement ou la dissolution, purement et simplement, de cette chambre.
Pour celui ou celle qui ne la connaît pas, Madame Aminata Tall est d cette galerie d’hommes/femmes politiques qui ont mangé à tous les râteliers. De Diouf à Macky en passant Wade, l’ex-Mairesse de Diourbel a cheminé avec tous les pouvoirs, a côtoyé presque tous les gens de «l’Ancien Sénégal».
Pour votre gouverne, elle a été au cœur des trois(3) derniers régimes qui se sont succédé dans notre pays : Ministre Délégué puis Ministre d’Etat sous Diouf, plusieurs fois Ministre et Ministre d’Etat Secrétaire Général du Gouvernement sous le label Wade avant de «flirter» enfin, d’avec le Président Macky qui la reconduit au dernier poste qu’elle occupait à la Présidence de la République sous le magistère de son ex-mentor, Me Abdoulaye Wade( cf. Ministre d’Etat Secrétaire Général d Gouvernement).
Alors que le Président Wade était dans les riches heures de son règne, Aminata avait bien fait de trouver un bon filon à sa fille Mame Fatim Gueye : elle était nommée Déléguée Générale à la Francophonie et aux Langues Nationales, poste auquel elle avait duré, y avait fait de vieux osé !
Nommée à la tête du Conseil Economique Social et environnemental (ex-Conseil de la République pour les Affaires Economiques et Sociales(CRAES)), Madame Aminata Tall s’adjuge, de toute évidence, une place choix dans l’ordre protocolaire de la République marron-beige en devenant, de cette manière-ci, la troisième personnalité de l’Etat. Enivrée par effluves du parfum du pouvoir, elle avait fini par fusionner son très lilliputien mouvement «Sellal», histoire d’assurer et de rassurer de sa fidélité au Président Sall.
Dieu sait que celle que l’on surnommait, à tout-va, l’ «égérie» du Parti Démocratique Sénégalais(PDS), n’a accompli rien de grand, de conséquent à la tête de l’institution qu’elle dirige et qu’elle laisse pense aux avertis pourvus de lucidité de notre arène politique que : CESE, une institution de plus ! Disons que le népotisme est bien de rigueur car, elle est assimilable à une épicerie des Tall -Ndom (nom de son époux Thierno Ba Ndom). L’on y «recase», sans ménagement du reste, neveux, nièces, frères, amis, proches parents et autres connaissances de la patronne. Que dire de son grand frère de lait Mansour Tall, magistrat de son état à la retraite qui continue d’émarger à l’OFNAC ?
Le Président Macky et ses proches doivent ouvrir les yeux avant qu’il ne soit trop ! Que pèse vraiment cette Dame qui continue d’accumuler des défaites cuisantes dans son propre fief de Diourbel (l’on se rappelle qu’aux locales de 2014, au dernier référendum, elle a été rudement laminée dans son propre bureau de vote et avait perdu Diourbel), aux élections du HCCT et aux dernières législatives, l’APR, pour ne pas dire , le Benno Bokk Yakaar n’a dû son salut que par le Maire de la Ville de Diourbel , M.Malick Fall, chef de file du mouvement citoyen «Gueum Sa Bopp».
Un autre constat : Madame Aminata Tall ne s’illustre nullement dans la défense du Président de la République comme les Aminata Touré dite Mimi. Aujourd’hui, je le dis et redis : l’on ne peut pas faire du neuf avec du vieux. Le Président Sall doit se ressaisir et faire appel à la jeunesse pimpante pour de tirer le pays vers l’émergence. N’est-ce pas Niasse ?
Par Ibrahima NGOM Damel, Journaliste