Tony Henry, le père de Thierry Henry, n’est pas du genre à garder sa langue dans sa poche.
Depuis quatre jours et la perspective du choc entre la France et la Belgique en demi-finale de la Coupe du monde, il n’y en a que pour lui ou presque: recordman de buts avec l’équipe de France, Thierry Henry, adjoint de Roberto Martinez, le sélectionneur des Diables Rouges, va se dresser sur la route des Bleus. Si l’ancien Gunner est resté très discret depuis le début de la Coupe du monde, son père Tony Henry avait répondu la semaine dernière dans un Direct Facebook aux questions de Brother Jimmy, activiste culturel guadeloupéen. L’occasion de lancer quelques petites phrases bien senties.
Force est de constater par exemple que le père du champion du monde n’est pas grand fan du jeu mis en place par Didier Deschamps. « Quelle équipe a mis plus de but en Coupe du monde ? Ce n’est pas la France. Deschamps va jouer en contre. On est une machine de guerre et on ne va jouer que le contre. Arrête ton cinéma ! », a-t-il ainsi lancé à destination du sélectionneur tricolore.
Bien plus vindicatif encore à l’évocation de Raymond Domenech, Tony Henry est également revenu sur l’épisode de Knysna, justifiant la décision de son fils de rester dans le bus lors de l’épisode de la grève. « Thierry aurait parlé, tout le monde aurait embrayé. Mais Domenech a pris Thierry pour un ‘boloko’ (ndlr: couillon en créole). Il ne parlait même pas à Thierry. Et tu veux que Thierry l’aide ? Il appelle Thierry, il ne le fait pas jouer, il raconte des bêtises et Thierry va aller sauver sa tête ? Non ! Thierry il a dit : ‘moi papa, je m’en fous, il se démerde !' », a-t-il expliqué sur le sujet.
Tony Henry a également donné son avis sur Kylian Mbappé, présenté comme le successeur de Thierry Henry et en avance, à seulement 19 ans, sur les temps de passage de l’ancien Gunner. Une comparaison qui n’a pas lieu d’être à en croire le Guadeloupéen. « Moi j’aimerais que Mbappé fasse la moitié de la carrière de Thierry Henry. Il aurait réussi sa carrière », a-t-il ainsi lancé à son endroit, définitif…
Football.fr