ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Quand les politiques listent les manquements du processus électoral : Aly Ngouille tantôt calme, tantôt excédé

«Nous sommes en train de prendre des décisions pour régler certaines anomalies constatées», reconnait Aly Ngouille Ndiaye, Ministre de l’Intérieur. Ce, lors du Cadre de concertation sur le processus électoral qu’il a, lui-même, convoqué ce mardi. Une rencontre boycottée par certains «grands» partis de l’opposition.

Pour le Ministre, «si la Classe politique a l’intérêt du Sénégal en ligne de mire, elle doit pouvoir dialoguer». Ce qui prouve les raisons de sa grande satisfaction à l’endroit des partis politiques qui ont répondu à son appel.

En effet, après son discours d’ouverture, Aly Ngouille a, d’abord écouté puis répondu aux différentes réactions et propositions des participants. Pour la plupart, les amendements se sont accentués sur trois points. A savoir, la production et la distribution des cartes d’électeurs, la refonte du fichier électoral et la nomination d’une personne indépendante chargée d’organiser des élections. A tout ça, il répond : «nous sommes ouverts à la discussion et cela, dans la limite de nos pouvoirs».

S’agissant des termes de références (TDR) soumis à toute la Classe politique présente au Cadre de concertation, chacun est tenu d’envoyer via mail ses rectifications desdits Tdr au plus tard ce vendredi. Ce jour même, à la Direction générale des élections (Dge), tous ces acteurs politiques sont, à nouveau, conviés à une autre rencontre qui n’est qu’une suite des échanges de ce mardi.

Des acteurs politiques à l’écoute

A cet effet, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, a «imposé» la constitution de ce qu’il appelle «trois pôles politiques». Notamment, un pôle de la Mouvance présidentielle, un autre de l’Opposition et un troisième qui regroupera les non-alignés aux indépendants. Au début, certains comme Ousmane Faye, ont dit non. La raison ? Ce dernier ne voulait pas du duo indépendants et non-alignés.

La cacophonie devient maître des lieux. Aly semble dépassé par ces politiques dans la salle qui lui coupent la parole. Puisque c’était son temps à lui, de répondre aux différentes interventions. Il fallait alors, compter avec sa détermination. Cette fois, en wolof, il poursuit son intervention. «li yeungueulouniou», répond-t-il. Finalement, tout reviendra au calme.

Ousmane Faye interrompant Aly Ngouille

Et, les acteurs politiques se donnent rendez-vous vendredi prochain, pour poursuivre leurs échanges. C’est sûrement là que naîtra le Comité technique.

L’autre tâche noire de la rencontre de Aly Ngouille. Le Directeur général des élections (Dge), Tanor Thiendella Fall, avait, à la pause-café, perdu son téléphone portable. Reste à savoir s’il l’a retrouvé ou pas.

Richard SAMBOU (Actusen.com)

Leave a Comment