Nul ne sait, pour le moment, comment il va servir l’église et les hommes à…71 ans, après son «départ» du diocèse de Tambacouda. Mais Mgr Jean Noel Diouf aura marqué les esprits. Et sa dernière sortie, au niveau national, en est la preuve patente.
En effet, le 16 mai 2016, l’ex-évêque de Tambacounda a eu l’honneur et le privilège de ses pairs de dire la messe officielle de la 128e édition du Pèlerinage marial de Poponguine.
Ce jour-là, devant la délégation gouvernementale dirigée par Abdoulaye Daouda Diallo (Ministre de l’Intérieur) et composée de Dr Augustin Tine, Viviane Bampassy et…Mame Mbaye Niang, l’homélie de Mgr Jean Noel Diouf est axée sur la violence verbale et physique.
A cet effet, en plus des familles, il avait tancé les hommes politiques à tout faire pour «apaiser» l’espace politique.
Actusen.com reprend in extenso quelques extraits de son homélie «mémorable».
«(…) N’allons pas scruter d’autres cieux où de tels actes devraient être posés. C’est ici, là où chacun de nous a été placé par le Seigneur selon sa vocation et dans la sphère de ses responsabilités. Nos pays, nos communes, nos quartiers, nos familles, nos communautés ecclésiales de bases, nos communautés sacerdotales et religieuses, nos services, notre espace politique souvent teintés de violences verbales et même physiques sont des lieux où nous sommes appelés à être témoins de la Miséricorde. Ces différents secteurs ont besoin d’être pacifiés pour cesser d’être des théâtres d’affrontements, de combats, de concurrences malsaines.
Dans notre monde actuel, nous faisons l’amer constat d’un manque d’amour. Nous sommes ainsi témoins de beaucoup de violences, d’injustices, de fourberies. Pas un seul jour ne passe sans que les médias ne nous rapportent des faits divers déplorables… »
G. MANSALY (Actusen.om)