Avant le penalty raté par Edinson Cavani à la 92e minute de PSG-Nice (1-1), samedi, l’arbitre de la rencontre a tout simplement demandé à Neymar de sortir du terrain.
Il n’y a pas eu de « penalty-gate, épisode 2 » entre Edinson Cavani et Neymar, samedi, dans le temps additionnel de PSG-Nice (1-1). Le prodige brésilien a effectivement eu un comportement étrange quand Edinson Cavani s’apprêtait à tirer le penalty, finalement repoussé par Walter Benitez (93e), mais il n’en voulait pas à son coéquipier uruguayen. Bien au contraire… Voici le déroulé de ce moment de flottement:
88e: Sur une ouverture de Marco Verratti, Neymar contrôle le ballon (en s’aidant du bras droit) juste devant le but de Walter Benitez, mais tire largement au-dessus. Dante lui écrase alors le pied droit de l’Auriverde et se tord de douleur. Les Parisiens réclament un penalty à M. Schneider.
89e: Un membre du staff médical du PSG est entré sur le terrain et ausculte le pied droit de Neymar, qui se relève. Pendant ce temps-là, les arbitres sur le terrain procèdent à un changement côté niçois. Les arbitres-vidéo, eux, étudient les ralentis.
90e: M. Schneider décide finalement d’aller voir lui-même les images de l’action devant l’entrée des vestiaires. Dante, lui, est furieux, tout comme Patrick Vieira.
91e: L’arbitre de la rencontre annonce qu’il donne un coup de pied de réparation au Paris Saint-Germain.
92e: Edinson Cavani a récupéré la balle et se présente au point de penalty. Neymar (qui a égalisé sur penalty à la 60e) échange très brièvement avec son coéquipier uruguayen avant de ressortir de la surface.
93e: M. Schneider demande à Neymar de quitter le terrain car il y a eu précédemment intervention des soigneurs. L’Auriverde regagne lentement le banc de touche et râle auprès d’un adjoint de Thomas Tuchel, probablement contre la demande de l’arbitre. « Il ne regarde pas le tir » et « Neymar ne s’en occupe pas« , peut-on entendre auprès des commentateurs de Canal+. Le joueur se retourne pour regarder le penalty que Cavani ne transforme pas en raison de la parade de Benitez.