A force de passer au peigne fin les nombreux foyers de tensions qui minent l’Alliance pour la République, l’on finit par y débusquer une dure réalité : Macky Sall, chef de file des marron-beige, adore assister au « mortal kombat » entre ses frères et soeurs de Parti. Un virus, qu’il a piqué, dit-on, de son ancien mentor Abdoulaye Wade, qui trouvait toujours un malin plaisir à contempler, en spectateur, les siens se muer en catcheurs et à se saigner gravement.
Que les grincheux lèvent le doigt ! Macky Sall, Président de l’Alliance pour la République, est un fan de catch, au regard de son goût prononcé à laisser les siens se donner des coups à travers les quatre coins du Sénégal.
Et les preuves comme quoi le leader du Parti présidentiel fantasme de bonheur, en regardant ses camarades de Parti s’entre-tuer, font foison. Ce, de Ziguinchor à Matam, en passant par Dakar, Pikine, Mbour, Mbacké, Kaolack, Diourbel, Fatick, Louga, pour ne citer que ces contrées, on s’abreuve de coups entre responsables Apr, mais Macky Sall se garde d’enfiler sa tenue d’arbitre.
C’est le cas à Dakar. Où les ministres Amadou Ba et Abdoulaye Diouf Sarr se regardent en chiens de faïence, après s’être battus durant des mois pour le contrôle du département de Dakar.
A Dakar, quand les ministres Abdoulaye Diouf Sarr et Amadou Bâ s’entre-tuent, Macky Sall fait le mort
Récemment entré à l’Apr, Amadou Ba, qui a rendu caduque tout ce qui vient après lui, aux Parcelles assainies, où il trône en Seigneur sur un empire d’adulateurs (Mbaye Ndiaye et Cie) est en guerre contre le maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr. Qui réclame sa part du gâteau dans le cercle restreint des responsables pouvant se réclamer compagnons de Macky Sall de la première heure.
Son oncle, Abdoulaye Timbo et le maire de Mbao, Abdou Karim Sall, se rouent de coups ; Macky reste zen
A Pikine, son oncle par ailleurs maire Abdoulaye Timbo et le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp), Abdou Karim Sall, édile de Mbao consacrent leurs heures creuses à la bataille. Là aussi, Macky Sall, en fan de catch, contemple les coups qui pleuvent de partout.
A Mbour, la bataille est féroce entre ces responsables-là
Mbour ne déroge pas à la règle. Ici, Oumar Youm, Directeur de Cabinet du Président de la République, Macky Sall, Amadou Lamine Dieng, Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes, et le Président du Conseil départemental de Mbour, Saliou Samb, feignent semblant de s’adorer. Erreur !
Ils ne veulent pas se voir, même en photo. Tout comme, la députée Sira Ndiaye, proche parmi les proches d’Oumar Youm, conteste, aujourd’hui plus qu’hier, toute idée pour Saliou Samb de présider aux destinées de la Coordination départementale Apr.
En confiant leur « garde » à Aminata Mbengue Ndiaye, Macky Sall demande à Moustapha Diop et Mamadou Mamour Diallo de se saigner
A Louga, le combat ne fait que commencer entre le ministre-maire Moustapha Diop et le Directeur national des Domaines, Mamadou Mamour Diallo. Le premier croyait régner en divinité dans les prairies marron-beige.
Mais c’était sans compter sur le second qui a fini de convaincre les plus sceptiques, qu’il traîne une farouche réputation de mobilisateur des grandes foules. En attestent l’accueil du Président Macky Sall, il y a quelques jours, à Louga et sa rentrée politique de dimanche dernier, qui, à coup sûr, continue de faire bourdonner les oreilles de son frère-ennemi.
Certes, Macky Sall leur a récemment demandé de se donner la main, pour travailler dans l’intérêt de l’Apr. Mais il a posé un acte plein de son dur désir de voir Moustapha Diop et Mamadou Mamour Diallo se défoncer comme de beaux diables pour régner en maître incontesté de Louga.
Pour ce faire, l’Apériste en chef n’a jamais demandé au Directeur national des Domaines de se ranger derrière le maire de Louga.
Au contraire, comme pour leur dire que vous boxez dans la même catégorie et que personne ne dispose d’un costume taille-patron, Macky Sall les a, tous les deux, confiés à la ministre et ex-mairesse socialiste de Louga, Aminata Mbengue Ndiaye. A qui il a dit : « je te confie ma famille (les responsables Apr) ».
A ce duel où il n’y aura qu’un seul survivant, il faudrait ajouter le Président du Conseil départemental de Louga, Mberry Sylla, qui préfère voir ses intestins plutôt que passer une minute avec Moustapha Diop.
C’est la guerre des « moussors », dans la capitale du Saloum
Kaolack n’est pas non plus une oasis de tranquillité pour le Parti présidentiel. Dans cette partie du Saloum, Marième Sarr, Diène Farba Sarr, Awa Guèye et Me Nafissatou Diop Cissé ne se font aucun cadeau.
Même s’ils s’accoladent en public et affichent chacun en ce qui le concerne un large sourire aux lèvres, la vérité semble plus prosaïque : ils ne s’aiment point. A cette situation déjà ô combien conflictuelle, vient s’ajouter la décision de l’ex-Première ministre, Mimy Touré, de descendre dans le bourbier Apr de Kaolack. Une arrivée qui ne fait pas des heureuses. En atteste la guéguerre de positionnement entre elles. Macky Sall, adepte de ce genre de scénario, n’en demande pas mieux.
A Fatick, personne ne dirige personne
Fatick, autre localité où l’entente est mise à rude épreuve dans les rangs de l’Alliance pour la République. Dans ce département dont est originaire le Président de la République, le ministre des Sports, Matar Ba, le Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté, entre autres, préfèrent mourir plutôt que de porter son frère-ennemi dans son coeur.
L’animosité est si profonde entre responsables Apr que Macky Sall a récemment fait semblant de vouloir se muer en sapeur pompier et éteindre le feu. Mais ce n’est que de façade ! Le patron du Parti présidentiel gémit de bonheur, quand sa famille se cogne-dessus.
Diourbel, autre bourbier marron-beige
Autre localité où ça cale et coince dans tous les sens : Diourbel. Dans cette partie du Baol, Aminata Tall, la Présidente du Conseil économique, social et environnemental, Maguette Tall et Dame Diop, ancien Directeur général de Dakar Dem Dikk et actuel patron du Fonds de financement à la formation professionnelle et technique ne se piffent pas. Alors, pas du tout !
A quelques kilomètres de là, toujours dans le Baol, l’Apr tangue de plain-pied dans la fosse, en termes de manque criant d’unité. Il s’agit de Mbacké. Où le député Sadaga, Gallo Bâ, Directeur général de la Société de gestion des Infrastructures publiques (Sogip), entre autres responsables Apr se disputent le trône.
D’autant que le très expansif troisième vice-président de l’Assemblée nationale, accusé d’avoir « insulté » la famille de Feu le vénéré Serigne Fallou Mbacké et lapidé comme le serait Satan, a lâché l’os aux plus mordants. Et pris la tangente. Direction, Yoff.
Ziguinchor, une Armée mexicaine
Ziguinchor, autre théâtre des opérations. Dans ce terroir, le ministre-conseiller Benoit Sambou, le secrétaire d’Etat en charge du Programme d’urgence de développement communautaire, Souleymane Jules Diop, et celui qui pilote le Fonds de garantie des investissements prioritaires sont à couteaux tirés.
Et ne sont pas faits pour s’entendre. Ils préfèrent perdre à la fois plutôt que de s’entendre autour du minimum pour une vie en groupe. Là aussi, Macky Sall ne fait rien pour arranger les choses et réchauffer le coup de froid qui s’est abattu, depuis des années, entre les membres d’une même famille.
A Matam, on se sabre et Macky Sall contemple le sang qui gicle
En termes de dialogue de sourds, face à la région de Matam, beaucoup de localités tutoieraient le ridicule, s’il y avait un sondage de popularité. D’abord, à Nguidjilone, de Dabia et de Thilogne, c’est une tautologie de dire que le dialogue est rompu depuis longtemps entre les principaux leaders de l’Apr.
Ensuite, l’exemple patent est, dans la commune d’Ogo, le désamour entre Abou Lo, Abou Diallo Ballel d’un côté et le camarade Maire Amadou Kane Diallo de l’autre.
La même chose se passe dans la Commune de Matam entre, d’un côté, le maire Mamadou Mory Diaw et les autres tendances dirigées par Souleymane Barka Ba, Mody Sy, Hamidou Bâ, pour ne citer que ceux-là.
A Ourossogui, n’en parlons pas ! C’est le clash entre les trois tendances dans le parti conduisant à la perte de cette localité stratégique du département.
Dans la commune de Bokidiawé, l’unité entre Apr s’est retrouvée éviscérée et autopsiée. Le maire Kalidou Wagué et El Ousseyni Kane se détestent, mutuellement. A Thilogne, on a droit à une Armée mexicaine. Où le maire Sidy Dia, l’ambassadeur Almamy Bocoum et Mamadou Elimane Kâne sont en désaccord sur toute la ligne.
Ndèye Aminata Diaham, Actusen.com