ACTUSEN
Contribution

Quelle inélégance républicaine ?

Monsieur le Président de la République, Madame la Première Dame, le DUC et le SLBC sont deux équipes de basketball qui appartiennent àla nation sénégalaise que vous avez l’insigne honneur de diriger dans son ensemble.

Comment comprendre l’audience que vous avez accordée à l’équipe de  SLBC à la veille de la finale de la coupe du Sénégal contre l’équipe du DUC ? Audience au cours de laquelle vous leur avez remis la somme de vingt (20) millions de francs CFA (dix (10) millions pour les joueuses, cinq (5) millions pour les dirigeants et cinq (5) millions pour le club) et un car de vingt (20) places pour les récompenser et les motiver. Alors que l’équipe adverse le DUC, équipe non seulement sénégalaise, mais surtout composée d’étudiantes de l’UCAD temple du savoir qui vous a forgé, formaté et formé : Facultés des Sciences et Techniques (Institut des sciences de la Terre/ Ingénieur géologue de conception.

Quel manque d’équité etd’égalité, quellepartialité d’un homme d’état,duscertainement à la « Saint Louisienneté» de la Première Dame !Qui oublie que vous devez incarner l’égalité entre les citoyens de tous bords, leur assurer impartialité dans vos prises de décisions, tout en évitant les positions partisanes qui ne font que vous éloigner des sénégalaises et des sénégalais.

En recevant l’équipe de SLBC où étaient le Ministre des sports, le Comité National Olympique Sportif Sénégalais (CNOSS) et le Fédération Sénégalaise de Basket Ball (FSBB) ?Les ministres que vous avez nommés et leurs directeurs qui bénéficient de votre confiance doivent jouer pleinement leurs rôles sous la conduite du PM qui pilote votre gouvernement, sinon à quoi servent les décrets de nomination monsieur le Président de la République ?

Monsieur le Président de la République, Madame la Première Dame, veuillez respecter au moins la hiérarchie sportive.

Les sénégalais dans leur écrasante majorité ont porté leurs choix sur vous pour gouverner ce pays. Ce mandat doit se traduire par des actes concrets et objectifs. Tout citoyen doit se retrouver dans les jalons  quotidiens que vous posez monsieur le Président.

Aujourd’hui, le DUC a remporté la finale, que faut-il faire pour corriger ?

Sinon recevoir ses braves basketteuses, les récompenser, les réconforter et prier pour elles afin qu’elles puissent représenter dignement notre pays à travers l’Afrique et le monde entier, comme elles l’ont toujours fait par le passé.

Le DUC féminin a fait ses preuves partout et toujours. Cette équipe mérite votre soutien, votre appui et votre attention encore monsieur le Président de la République.

Madame la Première Dame, personne ne doute de votre « Saint Louisienneté», mais aujourd’hui, votre position vous oblige à être au dessus de la mêlé et agir discrètement dans de pareils cas. Prenez l’exemple de Madame Elizabeth DIOUF qui durant vingt (20) ans a contribué au rayonnement du basketball féminin en organisant le prestigieuse coupe qui portait son nom. Etant une supportrice de la Jeanne d’Arc (JA) de Dakar, elle ne l’a jamais manifesté et n’a jamais reçu la JA au palais et pourtant, elle l’aidait discrètement. Quel sens élevé de la république ! A méditer.

Monsieur le Président de la République, étant étudiant à l’Université Cheikh AntaDiop de Dakar (UCAD), votre cœur a maintes fois battu pour le DUC en compagnie surtout deChérif (Jérôme) Sabaly, feu Boubacar Camara, Me El Hadji Diouf, Me Souleymane NdénéNdiayepour ne citer que ceux là. Le geste que vous avez posé sapera dangereusement et pour longtemps encore, l’unité de la famille du Basket qui espérait trouver en vous un très bon appui, un soutien et un fédérateur au vrai sens du terme.

Je vous rappelle que de part ses résultats sur le plan national et international (3 fois championne d’Afrique des clubs, 2 fois vice championne d’Afrique et une participation en coupe du monde des clubs à Cuba) la section féminine du DUC demeure l’équipe la plus titrée du Sénégal indépendant.

Et comme le Bon DIEU est juste, vous leur avez remis vingt (20) millions, le DUC vous a battu par vingt (20) points. Ressaisissez-vous Monsieur le Président de la République, Madame la Première Dame.

Sportivement Pape NDIAYE Méno

Ancien Secrétaire Général du DUC Basket

Ancien Secrétaire Général Adjoint de la Fédération Sénégalaise de Basket Ball

 

Related posts

Plus de 152 milliards en dehors de la traque : le Gouvernement, pire que Mimi ? (Par Birahime Seck)

Idy, un fainéant aux faits néants…! Par Alioune Badara NIANG

« Élire Macky Sall (PDS), c’est faire du Wade sans Wade»,disait Abdou Latif

Leave a Comment