C’est presque tous qui ont fait le même constat. Dans la cour de la Mouvance présidentielle, la paix n’est pas, actuellement, la chose la mieux partagée. L’Observateur en a profité pour faire un dossier et parler de l’Alliance pour la République (Apr), un Parti d’indiscipline.
Pour le journal du groupe Futurs Médias, il y a trop d’attaques entre responsables et cite la plus récente, celle du Président du Groupe parlementaire « Benno Bokk Yakaar », Moustapha Diakhaté, et Yakham Mbaye, Secrétaire d’Etat à la Communication.
A noter aussi que Thérèse Faye Diouf et Mame Mbaye Niang s’étaient, lors de la cinquième Université républicaine de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) échangés publiquement des mots pas très doux. Et pas ça, seulement. Pas eux seuls les principaux concernés.
Et cela à quelques jours des joutes législatives. Ces querelles à n’en plus finir sont également notées dans les régions. A Ziguinchor, L’Obs explique qu’à maintes reprises, le ministre Benoît Sambou et Angélique Manga se sont donnés en spectacle, alors qu’à Kaolack, c’est Madame l’ancienne Premier ministre, Aminata Touré, qui est déclarée persona non grata par ses frères de parti de la commune.
Interpellé sur la question, l’Administrateur de l’Apr, Mael Thiam, crie haut et fort : «il n’y a que la sanction comme solution de règlement de conflit», lit-on dans les colonnes du journal. Et pourtant, le chef de file du Parti, Macky Sall, a toujours ou presque tenté d’apporter le calme, en appelant au dialogue et surtout à l’unité.
Pour l’heure, ce sont des départs en masse qui sont en train de se faire enregistrer dans la Mouvance présidentielle.
Actusen.com