Le départ de Luis Enrique désormais acté, le FC Barcelone va pouvoir intensifier la quête de son successeur. Quelques noms se dégagent déjà.
Si le moment choisi par Luis Enrique pour officialiser la fin de son aventure à la tête du FC Barcelone n’a pas manqué de surprendre les observateurs, son départ à l’issue de la saison ne faisait plus guère de doute depuis plusieurs semaines. Le technicien espagnol a certes quelque peu pris de court ses dirigeants, mais ces derniers ne partent pas d’une feuille blanche à l’heure de chercher le futur entraîneur du Barça.
Plusieurs noms ont en effet déjà été couchés sur une short-list par Josep Maria Bartomeu, le président blaugrana, et deux hommes partent aujourd’hui avec les faveurs des pronostics: Jorge Sampaoli, dont la philosophie de jeu et sa bonne entente avec son compatriote Lionel Messi plaident pour lui, mais qui pourrait avoir quelques difficultés à quitter le FC Séville, le club andalou ne semblant pas disposé à le laisser partir après seulement une saison, et Ernesto Valverde, réputé pour son sens tactique et reconnu pour son travail à la tête de l’Athletic Bilbao depuis 2013.
Autre nom régulièrement évoqué, celui de Ronaldo Koeman, un ancien de la maison blaugrana, auteur du but victorieux de la finale de la Ligue des champions 1992 (1-0 ap), et actuellement en poste à Everton après avoir notamment entraîné Valence en Liga, avec une Coupe du Roi à la clé (2008).
Juan Carlos Unzué, l’adjoint de Luis Enrique, Eusebio Sacristan, l’entraîneur de la Real Sociedad, et Jürgen Klopp, l’icône de Liverpool, et Laurent Blanc, en quête d’un nouveau défi après son éviction du PSG et en contact, cet automne, avec l’état-major du club blaugrana, également cités par la presse barcelonaise, partent de plus loin.