Pour la deuxième fois consécutive, le Real Madrid n’a pas trouvé le chemin des filets en Liga. La question du recrutement d’un attaquant commence à se poser. Mais cela ne convainc pas Zidane.
Ce dimanche soir, l’Athletic Bilbao est venu arracher au Bernabéu le point du nul qu’il était venu chercher (0-0). Pourtant, avec près de 70% de possession de balle et 20 tirs, en plus des entrées en jeu de Gareth Bale et de Luka Jovic relativement tôt dans la rencontre, les Merengues ont tout tenté pour marquer un but synonyme de victoire. Mais voilà, la précision n’est pas la plus grosse qualité de la Casa Blanca lors de ses deux derniers matches. Déjà, contre le FC Barcelone (0-0), les hommes de Zidane n’avaient pas trouvé la faille.
Dès lors, le mercato hivernal approchant (il ouvrira ses portes le 1er janvier), la question du recrutement d’un attaquant, les Merengues ne pouvant se reposer exclusivement sur Karim Benzema (12 buts en Liga), a commencé à se poser. Zinedine Zidane, l’entraîneur français de la Casa Blanca, a répondu froidement sur ce sujet : « non. Absolument pas, je ne vois pas la nécessité de signer un attaquant ». Pourtant, c’est peut-être ce qui manque à son équipe.
CR7 ne leur manque pas
L’été passé, le club madrilène a investi environ 60 M€ sur le Serbe Luka Jovic, auteur d’une grande saison avec l’Eintracht Francfort, pour venir garnir son secteur offensif. Mais l’ancien de Benfica a du mal à s’imposer, en témoignent ses statistiques faméliques : un petit but dans le championnat espagnol. Par ailleurs, Mariano Diaz, l’ancien de l’Olympique Lyonnais, se morfond sur le banc depuis plusieurs mois. De plus, le départ à la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo, voici maintenant plus d’une année, se fait ressentir notamment dans l’efficacité offensive.
« On a eu trois ou quatre occasions, on a fait trois poteaux… On a une équipe de qualité et (ce manque d’efficacité, ndlr), on va le changer en 2020. Si Cristiano Ronaldo nous manque ? Non, il ne nous manque que de continuer avec ce que nous faisons. Cela ne fait que deux matches qu’on ne met pas de but. C’est le foot, ce sont des séries… C’est comme ça », a rétorqué le Français. Après cette 18e journée au Pays de Cervantès, les Merengues ont inscrit 33 buts, loin des 47 d’un Barça que tout le monde juge poussif…
Footmercato