Suite aux perturbations et grèves des enseignants notées cette année, la coordination des inspecteurs a adopté des propositions qu’elle va soumettre au ministère de l’Education nationale. Ces propositions tournent, essentiellement, autour du réaménagement des dates des examens et concours, des évaluations du premier et du deuxième semestres.
A cet effet, la coordination propose en ce qui concerne l’enseignement élémentaire, à ce que les évaluations du second semestre se tiennent du 09 au 13 juillet 2018 et les examens du Cfee, les 26 et 27 juin 2018. Pour l’enseignement moyen, Gana Sène et Cie qui étaient en conférence de presse ce mardi, souhaitent que les évaluations du premier semestre se poursuivent jusqu’au 11 mai 2018 pour les établissements qui ne les avaient pas encore organisées et que le second semestre se déroule du 02 au 10 juillet 2018. Ils veulent par ailleurs, que le démarrage de l’examen du BFEM soit fixé pour le 24 juillet 2018.
Pour l’enseignement secondaire, ils proposent à ce que l’évaluation du premier semestre continue jusqu’au 11 mai pour les établissements qui ne les avaient pas organisées et pour celle du second semestre à partir du 18 juin 2018 pour les classes de terminales, s’ensuivent du 18 au 22 juillet, les autres classes. Ainsi, pour ce qui est des épreuves d’anticipées de philosophie, la date du 29 juin 2018 a été proposée. Concernant les épreuves du baccalauréat technique et du baccalauréat général, les inspecteurs d’académies ont proposé à ce qu’ils se tiennent, respectivement, à partir du 02 juillet 2018 et à partir du 17 juillet l’autre.
Les propositions des inspecteurs d’académies n’épargnent pas le concours général. D’autant plus que Gana Sène et Cie veulent que cela se déroule du 14 au 19 mai 2018. Et l’organisation de la cérémonie officielle de remise de distinction aux lauréats dudit concours, le 26 juillet 2018. La coordination des inspecteurs propose aussi, à ce que les épreuves physiques et sportives pour le baccalauréat se tiennent à partir du 25 juin 2018. Pour celles du CFEE les dates sont laissées à l’appréciation de chaque Inspection d’académie (IA) et Inspection de l’éducation et de la formation (IEF).
Toutefois, concernant les craintes liées aux aléas climatiques, rassure le Directeur des examens et concours, Ahmadou Mokhtar Ndiaye, «toutes les précautions seront prises». Aussi, les inspecteurs d’académies comptent insister sur la nécessité d’organiser «des cours de rattrapages et de renforcement, notamment en Philosophie».
Coura Ka (Stagiaire-Actusen.com)