ACTUSEN
A LA UNESociété

Rébellion des employés de Boulangerie : Vers un Ramadan sans pain

La Fédération nationale des boulangers du Sénégal a levé son  mot d’ordre de grève suite à sa rencontre avec le ministre du commerce. Mais, il y a un autre problème qui mérite d’être résolu. C’est les conditions «chaotiques» que vivent leurs employés. Ces derniers, appuyés par le mouvement Y en a Marre étaient hier en conférence de presse pour dénoncer la situation dans laquelle ils exercent leur métier.

Réunis autour de l’Association andeu défar boulangerie (Aadeb), ces travailleurs s’inscrivent en faux contre la Fédérations nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs). Laquelle, selon eux, est partie en grève que pour défendre ses propres intérêts. «Les vrais boulangers sont ceux qui exercent le métier du pain et non ces chefs d’entreprise dont la plupart sont des immigrés qui ont investi dans le secteur», a déclaré Ibrahim Khalil Niang, le président de ladite association.

Ils exigent de leurs patrons, le respect du barème de paiement fixé par l’état du Sénégal et ratifié par les employeurs du secteur. Pour les 2000 F Cfa journaliers qu’ils reçoivent actuellement, ces travailleurs demandent l’amélioration de leur condition de travail pour avoir un salaire quotidien de 3500 F CFA, tel que disent-ils fixé par le Code du travail pour les enfourneurs, éléments tourne et 5000 F Cfa pour les pétrisseurs, contremaîtres. Aussi, ils veulent mettre fin à la précarité de leur emploi avec la signature de contrats de travail.

Cependant, cette association qui regroupe tous les travailleurs des boulangeries (pétrisseurs, contremaîtres, enfourneurs, éléments tourne…), compte durcir le ton. En faisant quoi ?  En allant en grève dès le premier jour du mois de Ramadan, si leurs préoccupations ne sont pas prises en compte. Pour trouver une solution définitive à leurs problèmes, ils  exigent, du ministre du Commerce de les associer aux discussions avec les autres parties intéressées. Ils promettent de tenir une marche, prochainement et de saisir l’Inspection du travail.

Actusen.sn

Leave a Comment