SourceA renseignait, il y a quelques jours, sur les menaces d’expropriation, qui planent sur les populations de la Cité Bissap, localité nichée dans la Commune de Biscuiterie. Mais il y a rebondissement. Car, selon des infos en possession de votre journal, ce déguerpissement en vue est devenu une affaire d’Etat. Car le Premier ministre a, dit-on, donné des instructions fermes aux ministres de l’Intérieur, de l’Economie, des Finances et du Plan,de l’Urbanisme et de l’Habitat, entre autres, pour que ces centaines d’habitants de la Cité Bissap ne soient pas délogés du site qu’ils occupent.
D’ailleurs, d’après toujours les confidences faites à SourceA, Arona Coumba Ndoffène Diouf, ministre-conseiller du Président de la République a, au cours d’une réunion tenue, avant-hier, dimanche, affirmé à ces populations, qui risquent de perdre, du jour au lendemain, leurs toits, que si des bulldozers devaient s’en prendre sur les habitations des pauvres, ils devraient, d’abord, passer sur lui.
Il y a quelques jours, SourceA alertait sur des centaines de personnes menacées de déguerpissement de la Cité Bissap, dans la Commune de Biscuiterie. Mais quelques jours plus tard, ces habitants de la contrée, qui ne dorment plus du sommeil du juste, peuvent pousser un ouf de soulagement.
D’après les infos de SourceA, lors d’une réunion tenue, dimanche dernier, par le Collectif des habitants, un invité pas comme les autres s’est invité à la rencontre. Il s’agit du ministre-conseiller du Président de la République, Arona Coumba Ndofène Diouf. Une source, qui était sur place, informe que le responsable de l’Alliance pour la République, qui milite au niveau de la Commune de Biscuiterie, a rassuré les habitants. Il leur a fait savoir que «le Premier ministre s’est saisi, personnellement, de ce dossier».
Arona Coumba Ndoffène Diouf : «si des bulldozers devaient raser vos habitations, ils devraient, d’abord, passer sur moi. Le Pm est à fond dans ce dossier»
Aussi, Mouhamed Bounne Abdallah Dionne aurait instruit le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, son collègue de l’Economie, des Finances et du Plan, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, ainsi que le Directeur des Domaines. Aujourd’hui, tout porte à croire que la menace de déguerpissement, qui plane sur les centaines d’occupants des lieux, est devenue une affaire d’Etat. Lequel est en train de tout mettre en œuvre, pour trouver une issue heureuse au contentieux.
Si Arona Coumba Ndoffène Diouf les sauve, les populations de Cité Bissap lui promettent ça comme cadeau pour le Président Sall
Mieux, le ministre-conseiller du Chef de l’Etat aurait dit aux populations que si des bulldozers devaient raser leurs habitations, ils devraient, d’abord, passer sur lui. Cette intervention d’Arona Coumba Ndoffène Diouf a eu le mérite de rassurer les habitants de la Cité Bissap. Qui, à leur tour, promettent même de soutenir le ministre-conseiller pour la réélection de Macky Sall, s’il respecte sa promesse. Il reste à savoir ce que comptent faire les tiers, qui ont jeté leur dévolu sur ces parcelles de terrain. Cette question garde tout son pesant d’or et pour cause.
Des géomètres, accompagnés des forces de l’ordre, sont venus procéder à des mesures pour le compte de la Sgbs
A la suite de la famille Dioum, un autre tiers s’est signalé pour revendiquer une partie des terrains. D’après toujours les infos en possession de SourceA, des géomètres, accompagnés des forces de l’ordre, sont venus procéder à des mesures pour le compte de la Société générale des banques du Sénégal (Sgbs). Laquelle aurait acquis sur ledit site des parcelles. Ou du moins, à en croire ses émissaires, qui ont affirmé aux populations que c’est dans ce cadre qu’ils sont venus faire l’état des lieux. Sauf que, certains n’ont pas compris pourquoi leur intimité a été violée par ces individus qui ont eu à entrer dans des maisons, pour faire le travail, qui leur a été confié.
C’est pour toutes ces raisons que le Collectif des habitants de la Cité Bissap a convoqué une réunion, ce dimanche 18 janvier. Le maire Doudou Issa Niasse a, de tout temps, été l’épaule, sur laquelle les habitants de la Cité Bissap pouvaient s’appuyer, lorsqu’ils étaient confrontés à des difficultés. Seulement, l’édile de la Commune de Biscuiterie est alité. Sa maladie l’a même obligé à laisser à d’autres le soin de s’occuper des affaires courantes au niveau de la Commune. C’est dans ce contexte que le dossier relatif au litige foncier qui secoue ledit quartier a été agité.
Omar NDIAYE