Les populations des quarante-quatre villages de la Commune de Sagatta Djolof, dans le département de Linguère, peuvent remercier le ciel. En effet, elles viennent de bénéficier de deux ambulances médicalisées offertes par l’Etat du Sénégal et l’Association des émigrés de la Municipalité établis en Espagne.
La cérémonie de réception de ces joyaux a eu lieu à l’esplanade du poste de santé. Selon Coumba Diaw, mairesse de la commune de Sagatta, «ces ambulances sont acquises grâce à l’ex-ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck, et les ressortissants de Sagatta Djolof vivant en Espagne que j’ai rencontrés, lors d’une mission de l’Association des maires du Sénégal».
En sus des ambulances, un matériel composé de 3 lits, 4 chariots et des médicaments ont été aussi réceptionnés devant le sous-préfet de Sagatta Djolof et les maires des communes de Déaly et d’Affé Djolof.
Rappelons que, dans cette commune qui compte des milliers d’âmes, le véhicule de la mairesse servait d’ambulances et les malades étaient acheminés auparavant à bord de charrettes ou de véhicules à tombeau ouvert, plus connus au Djolof sous l’appellation « Hop yah ».
Aussi, l’acquisition de ces bijoux va-t-elle, certainement, contribuer à réduire le taux de mortalité maternelle et permettra de relever le plateau technique du poste de santé.
A l’occasion de cette cérémonie riche en couleurs, la haute conseillère des collectivités territoriales a fait un plaidoyer pour la formation du personnel soignant de certains villages et l’ouverture, ainsi que l’équipement du poste de santé de Sine Abdou Aziz Sy qui est déjà construit par des partenaires de la Municipalité.
Avec la recrudescence des accidents sur la RN6, les populations réclament des ralentisseurs.
En marge de cette cérémonie, les populations ont réclamé des ralentisseurs, pour amoindrir les risques d’accidents sur l’axe Touba-Dahra, très fréquenté par les automobiles transports. Pour rappel, il y a de cela quelques mois, un véhicule transportant du charbon de bois avait heurté un minicar, occasionnant des morts et plusieurs blessés.
La mairesse de Sagatta Djolof a lancé un appel au Comité de santé en particulier, et aux populations en général, de faire de ce matériel ô combien important un bon usage.
Elle n’a pas manqué de remercier le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye et le président du Conseil départemental de Linguère, Me Amadou Ka, entre autres, qui n’ont ménagé aucun effort, dit-elle, pour l’acquisition de ce matériel.
Moustapha Ndiaye (Correspondant à Linguère)