Que tout le monde se le tienne pour dit ! Des mesures hardies vont s’appliquer dans toutes leurs rigueurs pour faire face à la recrudescence des accidents de la route.
C’est l’assurance donnée par le Premier Ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, qui a présidé, ce jeudi un Conseil interministériel sur la question. Cette rencontre a regroupé, autour du Gouvernement, tous les acteurs du secteur : transporteurs, chauffeurs, usagers et associations consuméristes.
Déplorant cette situation qui coûte au moins 163 milliards de F Cfa par an à l’économie, soit 2% du PIB, le chef du Gouvernement a relevé les facteurs déterminants des accidents qui tournent, essentiellement, autour de l’état de la route, de l’état du véhicule et du comportement humain, qui se trouve être le plus aggravant.
Ainsi, pour y mettre, définitivement, un terme, le Premier Ministre a indiqué la nécessité de la mise en place d’un Centre national de formation aux métiers de la route, et de la promotion de nouveaux comportements, pour prévenir les accidents de la route.
Des mesures ont été prises, pour faire face à ce problème. Il s’agit d’instaurer le permis de conduire à points pour tous les conducteurs, de renforcer le contrôle routier et les sanctions, dans l’optique d’une tolérance zéro, d’appliquer la réglementation sur la circulation des véhicules dans toute sa rigueur entre autres.
Ngoya Ndiaye (Actusen)