ACTUSEN
A LA UNENews

Refus des éléments d’Aly Ngouille Ndiaye : Ousmane Sonko s’explique

Sa réponse ne s’est pas fait attendre suite à la sortie du ministre Aly Ngouille Ndiaye annonçant que tous les candidats à l’élection présidentielle ont accepté de se faire accompagner par des forces de sécurité, à l’exception du candidat Ousmane Sonko. En caravane, ce vendredi à Vélingara, le candidat de la coalition « Sonko président » a apporté un démenti aux propos du ministre de l’intérieur qui selon lui, a raconté des contres vérités à la population sénégalaise.

« J’ai entendu le ministre Aly Ngouille Ndiaye dire aux Sénégalais que le candidat Ousmane Sonko aurait refusé une protection rapprochée. Ce n’est pas exact. Nous avons reçu une offre d’une protection rapprochée de la part de ses éléments. L’offre consistait à accepter que notre propre sécurité soit désarmée et éloignée de ma propre personne et que lui-même, il puisse déplacer trois ou quatre éléments qui, à partir de ce moment, se chargeraient de notre sécurité personnelle », a révélé Sonko.

Et pour justifier sa décision, il soutient qu’il ne peut pas remettre sa sécurité à Aly Ngouille Ndiaye parce qu’il n’a pas confiance en lui. « Nous lui avons dit que nous n’étions pas intéressés par ce format, mais nous considérons que le dispositif qui a été mis en place depuis la campagne est un dispositif qui convenait. C’est un excellent dispositif qui peut sécuriser, pas seulement les candidats, mais l’ensemble des Sénégalais durant cette période de campagne électorale. Et nous n’avons pas besoin d’avoir en notre sein les éléments qui sont des corps étrangers, envoyés par un ministre en qui nous n’avons absolument pas confiance », a-t-il martelé.

Mais ce n’est pas tout, car le candidat Ousmane Sonko qui continue à apporter des explications sur ce refus, se fonde sur l’incident de Ziguinchor, lors de la collecte des fiches de parrainage. « Nous avons des raisons objectives de ne pas avoir confiance en ce ministre. Parce que lorsque des Gendarmes ont été envoyés dans notre domicile familial sur l’histoire des fameuses fiches de parrainage, il a été le premier à aller dans une radio pour démentir. Nous considérons que ce ministre de l’intérieur, que nous avons récusé pour l’organisation des élections, s’est suffisamment illustré », a-t-il déclaré.

Mansour SYLLA envoyé spécial à Vélingara (Actusen.sn)

Leave a Comment