Le Président de la République a consacré une bonne partie de la réunion du Conseil des ministres de ce 23 novembre aux meurtres commis, depuis quelque temps, dans le pays.
En effet, dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, le Chef de l’Etat, après avoir condamné les crimes crapuleux commis ces dernières semaines et présenté ses condoléances aux familles éplorées, rappelle au Gouvernement l’impératif du renforcement de la sécurité des populations, et l’urgence de prendre toutes les dispositions préventives et coercitives requises, notamment par la police et la gendarmerie, pour juguler la criminalité ».
Pour ce faire, Macky Sall d’instruire son Gouvernement à mettre en « action effective des contrats locaux de sécurité, afin de promouvoir une culture de sécurité, de prévention de la délinquance, de la violence et de la criminalité ».
A cet effet, renseigne ledit communiqué, « il importe de renforcer la réglementation et le contrôle relatifs à l’acquisition et à la détention des armes et munitions, de veiller à l’application rigoureuse de la règlementation en matière de répression de l’ivresse publique et de gestion des débits de boisson ».
Refusant de s’en arrêter là, le locataire du Palais de dire « au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, l’impératif de procéder à l’adoption du projet de loi d’orientation sur la sécurité intérieure (LOSI), à la mise en place des comités départementaux de prévention contre la délinquance juvénile, et demande à chaque Gouverneur de Région de lui faire le diagnostic local de la situation sécuritaire au niveau de sa circonscription ».
Mieux, Macky Sall demande au Gouvernement d’encadrer davantage le développement des activités des sociétés privées de sécurité et de surveillance, dans une dynamique de professionnalisation des personnels concernés.
Actusen.com
1 comment
une très bonne initiative qui fera le bonheur des sénégalais. cependant à coté des efforts des pouvoirs publics , les familles doivent jouer leurs rôles dans l’apaisement des tensions et des pressions sur les individus. Il est impératif de retourner aux recommandations divines et à nos valeurs pour canaliser un phénomène sans cesse grandissante.