Tanor et Barthélémy Dias étaient unis pour la vie et la politique. Des années durant, le député-maire de Sacré-Coeur-Mermoz a été le bouclier du Secrétaire général du Ps. Il montait sur tous les fronts, pour défendre son mentor. Mais les temps ont changé.
Barthélémy Dias veut prendre ses distances avec le maire de Nguéniène. Le journal Le Quotidien, qui revient sur le passé-présent de deux hommes jadis, « amis », renseigne que Dias, a eu la mauvaise idée de s’attaquer à son « ange protecteur ».
La preuve, souligne le canard de Madiambal Diagne, depuis sa plainte annoncée contre Tanor, il voit ressurgir, comme un vieux serpent de mer, l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf qui l’envoie, directement, au Tribunal correctionnel de Dakar, dans les prochains jours.
Pourtant, ces deux hommes se vouaient un respect mutuel, sans commune mesure. Puisqu’en 2012, à l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, Barth était en prison pour meurtre. Pour Tanor, la place du jeune socialiste n’était pas en prison.
Il usa de tous les moyens pour le faire sortir du gouffre. La suite, on la connait tous. Barth bénéficiera d’une liberté provisoire et sera élu député.
Néanmoins, malgré cet amour du « père pour le fils », les premières confrontations entre Tanor et Barth voient le jour en juin 2014, aux élections locales. A ces joutes, Barth va trahir Tanor pour suivre Khalifa Sall dans la coalition « Taxaw Dakar » et rempile à la tête de sa Mairie. Puis au référendum, il s’aligne sur la Coalition du « Non » au profit de Khalifa Sall. Un coup de plus et de trop…
Actusen.com