ACTUSEN
InternationalNews

Remaniement ministériel en France : le nouveau gouvernement d’Edouard Philippe

Après deux semaines d’attente, le nouveau gouvernement d’Edouard Philippe a finalement été annoncé. Pas d’annonce sur le perron de l’Elysée, mais un communiqué qui déroule la liste des nouveaux ministres : Christophe Castaner est nommé ministre de l’Intérieur, Franck Riester devient ministre de la Culture. Didier Guillaume remplace Stéphane Travert au ministère de l’Agriculture. Jacqueline Gourault est nommée à la tête du ministère des Territoires. Marc Fesneau prend la place laissée vacante par Christophe Castaner aux relations avec le Parlement.

Il aura fallu attendre deux semaines pour connaître la composition du nouveau gouvernement, après la démission de Gérard Collomb du ministère de l’Intérieur. La nouvelle équipe est donc incarnée par Christophe Castaner qui prend le poste. C’est un proche du président de la République. L’ancien maire de Forlcaquier de 52 ans en rêvait. Il va devenir le premier flic de France, poste-clé du gouvernement.

Pour le reste des nouveaux postes, le chef de l’Etat a voulu élargir son équipe en piochant un peu à droite et à gauche. Il nomme un ex-membre des Républicains au ministère de la Culture, Franck Riester, un ami d’Edouard Philippe, président du parti UDI-Agir et donc «  Macron compatible  ». Et un ancien socialiste arrive au ministère de l’Agriculture, Didier Guillaume. L’ex-sénateur PS avait pourtant annoncé en janvier qu’il quittait la vie politique.

Les alliés centristes sont eux récompensés : Jacqueline Gourault est promue ministre en charge de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Marc Fesneau, pilier du Modem, est chargé lui des Relations avec le Parlement en remplacement de Christophe Castaner.

► RFI en édition spéciale à 13h30 (heure de Paris) sur le nouveau gouvernement

Rfi.fr

Leave a Comment