Les potaches de la commune de Mbeuleukhé n’oublieront pas de si tôt la journée de remise de fournitures organisée, ce week-end, par le Rassemblement pour l’Amélioration de Mbeuleukhé (RAM). Cette Association, en partenariat avec une grande Société de la place, a offert gracieusement aux élèves de la commune un don important de matériels didactiques composé de manuels scolaires, de cahiers, entre autres, d’une valeur de 4,5 millions de FCFA.
Selon le Président du RAM, responsable de l’Alliance pour la République (Apr), Ndongo Niang, «le RAM est une Association de développement à la base créée en 1977. Cette cérémonie a été initiée par nos anciens et elle avait un projet intitulé « un élève un cartable ». Mais cette année, elle a élevé la barre très haut, en offrant aux 17 établissements scolaires de l’arrondissement des fournitures scolaires ».
Parrain de cette édition, le Secrétaire Général de ladite Société, natif de Mbeuleukhé, Birane Ndao, n’a pas lésiné sur les moyens pour gâter les 12 écoles primaires, les 4 Collèges d’enseignement moyen et le Lycée de Mbeuleukhé.
Ce don de fournitures scolaires entre dans le cadre de l’amélioration du relèvement du niveau des élèves. En effet, «après avoir constaté la baisse du niveau des apprenants dans la commune du fait d’un déficit de matériels didactiques, Ndongo Niang et ses amis du RAM ont décidé de perpétuer la tradition, en dépassant les limites de la commune pour alléger la souffrance des parents d’élèves qui sont entre le marteau de la faible pluviométrie et l’enclume des mauvaises récoltes.
Le Rassemblement pour l’Avancement de Mbeuleukhé au chevet des femmes
Après avoir acheté une ambulance neuve au poste de santé de Mbeuleukhé, le RAM n’a pas oublié la gent féminine qui s’occupe à longueur de journées des travaux domestiques et de la scolarisation de leurs enfants. Pour leur permettre de s’autonomiser, le RAM leur a octroyé un financement de 3 millions F Cfa pour mener des activités génératrices de revenus.
La Permanence de l’Apr de Mbeuleukhé inaugurée, ce week-end,
Faisant d’une pierre deux coups, les responsables de l’Apr ont, au terme de la cérémonie, procédé à l’inauguration de leur siège devant abriter la permanence. C’était en présence de la délégation du ministre de l’Industrie et des Mines, conduite par le directeur de l’Agence nationale des énergies renouvelables(Aner), Djiby Ndiaye.
Moustapha Ndiaye, correspondant Actusen à Linguère