Le Syndicat démocratique des travailleurs de la santé et du secteur social (SDT-3S) a tenu hier, sa rentrée syndicale. Ses membres ont saisi cette occasion pour soulever quelques inquiétudes qu’ils ont soumises à l’approbation du bureau du Conseil national qui se réunira le 20 janvier prochain.
Après les menaces du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), rebelote. En effet, le Syndicat des travailleurs de la santé et du secteur social (SDT-3S), qui s’est réuni, hier, en Assemblée générale de mobilisation, a étalé ses inquiétudes. Lesquelles, si le bureau national qui se réunit le 20 janvier prochain pour approbation les valide, auraient pour conséquence le dépôt d’un préavis de grève. Il reviendrait, dans ce cas, au Ministère de la Santé de s’y pencher, pour trouver des «solutions durables».
Cheikh Seck et ses camarades syndicalistes ont, au cours de ce conclave qui a duré plus d’un tour d’horloge, posé la lancinante question de l’iniquité dans les traitements des Agents de la Fonction publique. Sur ce point précis, ils ont déploré le fait que «des Agents de 5, voire 10 ans d’expériences sont parfois zappés, au profit d’autres, sans utilité aucune. Ceci, au motif qu’elles sont seulement, des parents ou des proches».
Le régime indemnitaire et la réglementation des heures supplémentaires, ainsi que la prise en charge des contractuels et les conséquences de la politique de santé, en passant par la situation des étudiants de l’Endss admis au Concours spécial, la gestion des urgences dans les hôpitaux et les critères d’allocations et la répartition budgétaire, ont, aussi, fait l’objet de débat.
Les camarades de Cheikh Seck ont, en outre, soulevé la situation sociale et ses conséquences, ainsi que les plans de carrière et les avantages statuaires, qui concernent les infirmiers, les sages-femmes, les médecins, entre autres. Ils ont également plaidé pour l’application du décret portant Statut du personnel, afin de mettre fin à leur situation de précarité.
Ainsi, après avoir rappelé la nécessité pour les syndicats de la Santé de s’unir, les camarades se disent ouverts à toutes discussions avec leur Ministère de tutelle, afin de trouver des solutions durables et de permettre au Secteur de la Santé de retrouver son lustre d’antan.
Ousmane THIANE (Stagiaire)