‘’Sunu Gaal’’ est classé 49ème, sur 180 pays dans le monde, dans la liberté de la presse. D’après Reporters Sans Frontières, on est classé 7ème en Afrique, derrière la Namibie (23ème), le Cap Vert (25ème), le Ghana (27ème), l’Afrique du Sud (31ème), le Burkina Faso (36ème) et le Botswana (44ème).
‘’Thiompal’’ et son régime peuvent être tentés de bomber le torse. Au motif que, sous son Magistère, il n’a pas emprisonné de journalistes. Quand même, il a tout hérité de ‘’Gorgui’’, sauf sa propension à ‘’pamti-pamté’’ ses pisse-copies à la Dic ou à la Section Recherches.
Sauf que ‘’Salatul Ala Fatiha’’ n’a pas à s’extasier de satisfecit, au regard du sort de ses hommes et femmes de médias. C’est tous des Reporters décédés ambulants.
Car leurs médiums sont entre le marteau du rétrécissement de l’assiette publicitaire et l’enclume du Fisc, ils souffrent le martyre, à longueur de journée. Ça s’appelle vivre en prison à ciel ouvert. Alors, et si Reporters Sans Frontières revoyait ses critères pour classer les pays.
Mame SAGAR (Billet-SourceA)