ACTUSEN
A LA UNECultureNews

Restauration du Tata de Yang-yang : un Comité d’initiatives mis en place pour la valorisation du parcours exceptionnel du Bourba

Le Tata de Yang Yang, servant de Palais royal, est une infrastructure militaire  traditionnelle, dont l’architecture fut inspirée de celle qui faisait la fierté des Mansa Mandingue et de Maba Diakhou Ba du Rip.

Bâti stratégiquement sur une butte, afin que les combattants puissent apercevoir l’ennemi de loin et défendre, avec succès, la place, long de 100m et large de 80m ,le Tata est une enceinte fortifiée, dans laquelle vit un chef africain avec sa famille, sa cour et ses biens.

Haut de 6m et large de 2,5 m, avec deux barrages, le mur était percé de meurtrières sourcilières. Le Tata accueillait la case du Bourba, celle des femmes, ainsi que celle de la reine mère.

Vers la restauration du site

En état de délabrement très avancé, le Tata de Yang Yang risque d’être rayé de la carte historique du Sénégal, d’où sa réhabilitation est voulue par le Comité d’initiatives, sous l’autorité de l’Etat du Sénégal.

C’est ainsi que, dans une note parvenue à la Rédaction de Actusen.com, ledit Comité, qui regroupe, en son sein, des petits-fils du Bourba, des populations du Djolof et des bonnes volontés, souhaite que «le site du Tata soit délimité, clôturé et gardé».

Ensuite, il souhaite que «la cour royale, ainsi que ses dépendances soient restaurées avec l’autorisation et la participation du Ministère de la Culture et de L’Unesco et qu’un bâtiment, avec toutes les commodités de gestion du site, y soit érigé. Le même Comité demande aussi qu’une journée de recueillement de souvenirs et de prières soit choisie  pour être célébrée, chaque année, afin que ce haut lieu puisse servir de site touristique.

En plus, ledit Comité veut une Commission de réflexions sur l’éventuel transfert des sites du Bourba de Dosso à Yang-yang tout en implantant un monument symbolisant l’intégration africaine.

Moustapha Ndiaye, Correspondant Actusen.com à Linguère

Leave a Comment