Les urnes ont parlé à Diourbel. Et la victoire de «Benno bokk yakaar» (Bby) est sans appel. Sur les 12 communes que compte le département, la Coalition présidentielle, menée de main de maître par Aminata Tall, est arrivée largement en tête, avec un score de 60% devant ses concurrents directs.
En effet, bien qu’ayant transféré son vote à Dakar, la Présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), l’amour entre l’ancienne maire de la ville et les populations de Diourbel n’a pas connu un coup de froid. Loin s’en faut.
La preuve, celle qui a réservé un accueil triomphal (premier jour de la campagne) à Diourbel au Premier Ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne par ailleurs, tête de liste nationale de « BBY » avec des militants venus de partout dans le département, a gagné son ex-bureau de vote tout comme le Centre après une “bonne” campagne de remobilisation des troupes.
Aminata Tall ravage tout sur son passage
Ce n’est pas tout. Selon les résultats provisoires publiés par le Tribunal, sur 60 199 votants dont 59 736 suffrages valablement exprimés au niveau départemental pour 103 380 inscrits, « BBY » a obtenu 32 854 voix pour un pourcentage de 60%. La Coalition présidentielle est suivie de « Wattù Senegaal » avec 11 649 voix voix et « Taxawu Senegaal » fermant la marche du podium, avec 4961 voix.
Mais la razzia de Amina Tall ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Dans les communes de Ndoulo et de Ndankh Sene, bastions jadis contrôlés par le Pds, Aminata Tall a pris sa revanche sur ses adversaires politiques. Comme un raz-de-marée, la lionne du Baol et « BBY » ont tout ravagé sur leur passage. Ces deux cités «rebelles» sont, désormais, tombées dans le camp présidentiel. Un soir du 30 juillet 2017.
A cet effet, après un travail de titan, cette importante victoire de « BBY » dans cette partie du Sénégal est, en partie, l’œuvre de Aminata Tall. Elle qui, comme jamais, y a conforté son leadership….
Gaston MANSALY (Actusen.com)