Près de 9.000 migrants ont été rapatriés de Libye durant les six premiers mois de 2018. Ceci entre dans le cadre d’un programme de « retour volontaire » mené par l’Organisation internationale des migrations (OIM).
«8.938 migrants irréguliers de 30 pays d’Afrique et d’Asie, sont rentrés dans leur pays durant la première moitié de l’année», a annoncé, Jomaa Ben Hassan, Coordinateur de ce programme dans la capitale Tripoli. Ces statistiques ne prennent pas en compte les migrants ayant le statut de réfugiés et qui ont été évacués vers un pays tiers par le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
L’organisation avait rapatrié près de 20.000 migrants en 2017. Mais, pour la présente année, elle souhaiterait mettre la barre haute en portant ce chiffre à 30.000.
A signaler que l’OIM a accéléré le rythme des départs fin 2017, après le scandale qui avait suivi la diffusion en novembre d’un documentaire de CNN montrant des migrants africains vendus comme des esclaves près de Tripoli, précise l’agence de presse Française.
Actusen.sn