En conférence de presse à son domicile sise au quartier Nguiranène à Touba pour se prononcer sur des questions d’actualité, Serigne Aidara Mbacké, Président du Mouvement «Servir Touba», a dévoilé les non-dits de la récente visite du Président Macky Sall dans ladite ville. Sur un autre plan, le chef religieux n’a pas manqué de décrier la gestion de Touba et de fustiger la marginalisation dont la Cité religieuse est l’objet de la part des autorités étatiques, dit-il.
La prolongation de la visite privée du Chef de l’Etat à Touba, le vendredi 17 Août, est loin de connaître son épilogue dans ladite ville. En effet, si le motif de son séjour sur la terre sainte reste une équation pour certains, ce n’est pas le cas pour le chef religieux, Serigne Aïdara Mbacké. Le leader du Mouvement «Servir Touba» est sûr de détenir les secrets de ce déplacement de Macky Sall et qui ont échappé aux journalistes.
«Le Président Macky Sall est venu à Touba en catimini car il y a des non-dits qu’on cache à la population. Ainsi, il voulait convaincre certains chefs religieux, pour que ces derniers battent campagne pour lui, grâce aux mallettes offertes. Mais ceux qui ont reçu ces mallettes, savent bien que le mentor des républicains ne peut pas triompher dans la cité religieuse parce que tout va mal, ici, et ils ont vendu leur honneur et leur dignité, à cause du précieux métal», déballe-t-il.
En plus, dit-il, «je compte barrer la route à ces derniers, en organisant des activités de sensibilisation avec mes 50 Associations, 83 dahiras (une structure qui regroupe des disciples) et d’autres structures qui sont avec moi».
« Papa Abdoulaye Seck, le ministre de l’Agriculture, épinglé»
Sur un autre registre, le chef religieux n’est pas content de la manière dont les semences sont distribuées à Touba. C’est dans ce contexte qu’il crie scandale.
«J’accuse, directement, le ministre de l’Agriculture qui a comploté avec son directeur pour détourner les semences destinées aux marabouts agriculteurs au profit de leurs responsables politiques. Ainsi, les cultivateurs et les opérateurs de Touba sont privés de ces graines à cause Pape Abdoulaye Seck», a dénoncé chef religieux-cultivateur
«Touba a un problème de gestion»
Le rang des frustrés s’élargit à Touba, à cause de la manière dont la Cité est administrée par les autorités. Parmi eux, Serigne Aïdara Mbacké, le chef religieux qui a peint en noir leur bilan. Et a listé les maux qui handicapent l’émergence de la capitale du «mouridisme».
«Touba occupe une place très importante dans le pays, grâce à son statut, malheureusement, il y a un problème de gestion dans tous les secteurs. Ainsi, en tant que petit-fils de Serigne Massamba Mbacké, je suis apte à éveiller les populations sur les dérives qui vont freiner le développement de notre environnement, car l’insalubrité y règne, parce qu’on a détourné les fonds alloués.
En plus, le manque d’éclairage public y provoque une insécurité totale, car on entend toujours des cas d’agressions. De plus, les routes sont devenues impraticables à cause des eaux pluviales. En effet, les 40 milliards F Cfa donnés par le Chef de l’Etat, pour la construction d’un hôpital de niveau 3 ont été détournés par des chefs religieux, qui s’étaient partagé l’argent sous forme de commissions. Sur ce, l’hôpital Matlabou Fawzainy est l’unique grande structure de santé, et c’est déplorable».
Bref, les deux hôpitaux de Touba sont construits grâce à l’appui des disciples, mais l’Etat n’a rien fait dans cette cité de «Bamba» et on a l’impression que les autorités gouvernementales veulent exclure Touba du Sénégal. Mais on va prendre notre destin en main pour faire face à ces chasseurs de primes», s’est désolé Serigne Aidara Mbacké.
A cet effet, il a sommé Abdou Lahat Ka, le maire de Touba et le président Macky Sall de s’occuper des besoins des populations.
Toutefois, Serigne Aidara Mbacké, président du Mouvement «Servir Touba» a exhorté ses concitoyens d’être très vigilants avec les politiciens (les tenants du pouvoir et les opposants) et a réitéré son appartenance à la Société Civile.
Mor Mbaye Cissé, Correspondant à Touba (Actusen.sn)