Le Collectif Citoyens des Sénégalais de France pour la défense et la sauvegarde des ressources naturelles (Ccsfdsrn), a tenu son assemblée générale dans le 18eme arrondissement de Paris, selon les sources de Guestuinfo.
Le Ccsfdsrn a donné une information capitale qui risque de troubler le sommeil du régime.
En effet, son nouveau président Aboubacar Bengelloun a révélé que Frank Timis détenait le bloc de Sénégal Offshore Sud Profond, ( Sosp), à travers sa société, Africa petrolium Limited.
Documents à l’appui, Bengelloun a indiqué que le gouvernement du Sénégal a omis, volontairement, de clarifier cette attribution. Car, dit-il, sur la cartographie des licences disponibles que l’Etat du Sénégal a publiée, le bloc Sosp est libre, alors qu’il est réellement cédé à Timis .
C’est ce puits qui a fait l’objet de cessions de Timis, moyennant 55 milliards francs Cfa, à la société norvégienne Petro-Nor, qui appartient à 50% à des privés norvégiens, et 50% aux Émirats Arabes unis.
Depuis cette transaction, la société Petro-Nor, s’appelle désormais : Africa petrolium-Petro nor, et elle est cotée à la bourse norvégienne.
Le nouveau président du Ccsfdsrn, a aussi annoncé que Frank Timis, encore lui,est actionnaire du bloc attribué à Total, Rufisque offshore profond (Rop). Il interpelle le gouvernement du Sénégal afin que la lumière soit faite.
Pour sa part, la vice-présidente Yaye Amie Diop, a tenu un discours rassembleur appelant les Sénégalais de tout bord à rejoindre le collectif.
Guestuinfo.co