Le Président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Doudou Ndir, a effectué le mercredi 18 avril 2018 une tournée d’inspection auprès de certaines commissions administratives installées dans les départements de Rufisque, Pikine, Guédiawaye et Dakar. Ce, quelques jours seulement, avant la clôture de la révision exceptionnelle des listes électorales, prévue ce lundi 23 avril 2018.
Cette visite a permis au responsable de la Cena, parallèlement aux rapports réguliers de ses représentants sur le terrain, d’avoir une perception directe de la situation de la révision des listes électorales et d’échanger avec les membres des commissions administratives.
Ainsi, d’après un communiqué transmis à la Rédaction de Actusen.com, le président Ndir a rencontré et a échangé avec les membres des commissions administratives, y compris les représentants de la Cena et de certains partis politiques, ainsi que les autorités administratives et responsables municipaux trouvés sur les lieux. Doudou Ndir a indiqué que la tournée avait surtout pour objectif de sécuriser le processus aux yeux de l’opinion et d’examiner sur le terrain le travail du ministère de l’Intérieur dans sa mission de confection du fichier électoral.
Il a, par ailleurs, au vu de la situation qui prévaut, jugé nécessaire, « ’organisation d’une vaste campagne de communication pour le retrait des nombreuses cartes d’identité et d’électeur déjà éditées ». Il a aussi prôné une conjonction des efforts de la part des différents acteurs afin que, dans le respect des institutions de la République, la suite du processus se déroule dans la paix des cœurs et des esprits. Tout de même, il s’est félicité de la présence assidue de représentants de partis politiques, aussi bien de la majorité que de l’opposition, au sein des commissions.
Actusen.com