La région médicale de Kolda a tenu, sa revue annuelle de la sante 2017, ce jeudi 22 février. Celle-ci a eu lieu en présence du médecin chef de région et sous la supervision du gouverneur.
Elle s’inscrit dans le cadre des avancées et des faiblesses notées dans ce domaine au courant de l’année 2017. Et permet aux acteurs, de voir quelles sont les perspectives ouvertes à la région pour l’année en cours.
Docteur Yaya Baldé médecin chef de région de constater : «nous sommes réunis ici aujourd’hui, pour évaluer le système sanitaires de la région. En ce sens nous avons fait des avancées significatives dans la lutte contre le Vih/sida, le paludisme et les accouchements à domicile.»
«Nous voulons lutter pour avoir des soins de qualité, ou encore densifier la carte sanitaire et le manque de sang dans les hôpitaux», ajoute-t-il.
Pour autant, selon lui, la couverture maladie universelle (Cmu) reste un maillon faible dans cette localité. «Nous avons des bons impayés par rapport à la Cmu. La vétusté des infrastructures et le manque de logistique nous posent aussi, beaucoup de difficultés.»
Yaya baldé, revenant sur les axes prioritaires poursuit: «nous nous inscrivons sans relâche sur les maladies comme la tuberculose, le Vih/sida et le paludisme. Sans oublier la surveillance frontalière qui représente un axe aussi prioritaire.»
Douma Diallo, Correspondant à Kolda (Actusen.com)