ACTUSEN
BilletNews

‘’Rewmi jaxxna’’

La sortie au vitriol, ce week-end, des populations du Sine n’était pas la der des Der, concernant les coups infligés aux rédacteurs de l’Histoire générale du Sénégal.

Hier, c’est au tour de Touba, la Sainte, de tirer sur Paa Iba Der et Cie. Ce, pour le même maître-mot : ils ont travesti la vraie histoire du ‘’Mouridisme’’.

Dans la foulée, la capitale du ‘’Mouridisme’’ a piqué une grosse colère contre le Stade de Mbacké. Coupable de s’être implanté à proximité du lieu de naissance de Serigne Touba.

A cet effet, des jeunes, conduits par un proche du maire de Mbacké, Ibrahima Diop, ont tout saccagé sur leur passage. La Police arrête, puis place en garde-à-vue le casseur en chef. Sauf que, là aussi, ça risque de barder. Car le khalife de Serigne Mame Mor Diarra Mbacké menace de se constituer prisonnier, si Ibou n’est pas relâché.

A quelques kilomètres du Baol, ça a pété à Tivaouane Peulh, entre le Lieutenant Oumar. B Diédhiou qui  a cramé Saër Mbengue, qui était muni d’une machette et qu’il prenait pour un agresseur pur-sang. Alors qu’au bout des courses, le pauvre est un déficient mental.

A quelques encablures de là, Mimy Touré, Aminata Tall, Cissé Lô, entre autres gens de ‘’Thiompal’’ se croient autour d’une borne fontaine. C’est pourquoi, autant le dire, tout de suite : ‘’rewmi jaxxna’’.

Mame SAGAR (Billet-SourceA)

Leave a Comment