Les fortes pluies «enregistrées dans la dernière décade du mois d’août dans la vallée du fleuve du Sénégal» font présager des risques de crue dans la zone nord du pays. Selon l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs), «les pluies diluviennes couplées aux apports des affluents non contrôlés, ont engendré à Bakel une montée des eaux et un dépassement de la cote d’alerte le 27 août 2019. A cet effet, l’Omvs invite «les populations de la vallée et de delta du fleuve à rester vigilantes et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face aux éventuels débordements du fleuve engendrés principalement par les pluies et les apports des affluents non contrôlés».
Le communiqué de l’Organisation signale que les «débordements du fleuve constatés dans la région autour de Bakel et Gouraye» se sont stabilisés. Cependant, la vigilance reste de mise, notamment en cas de nouveaux épisodes pluvieux».
Dans la zone de Matam, la cote d’alerte de 8 mètres a été dépassée depuis le 30 août 2019. La propagation de l’onde de crue se poursuit et une montée des eaux est attendue dans les localités en aval de Matam », alors qu’en amont, « le barrage de Manantali continue à stocker l’eau et écrêter la crue du Bafing».
Actusen.sn