Alors que tout le monde attend avec impatience le nom du prochain Ballon d’Or, la BBC a dévoilé ce lundi l’identité du joueur africain de l’année 2016. Et l’heureux gagnant est Riyad Mahrez !
Un quatrième sacre annoncé. Ce lundi soir, sauf grande surprise, Cristiano Ronaldo devrait remporter son quatrième Ballon d’Or. Une juste récompense pour la star du ballon rond qui a remporté la Ligue des Champions avec le Real Madrid ainsi que l’Euro 2016 avec le Portugal. Ce lundi 12 décembre est décidément une journée dédiée aux trophées.
En effet, la BBC a dévoilé aujourd’hui l’identité du footballeur africain de l’année 2016. Ils étaient cinq à prétendre à ce titre. En effet, Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon et Borussia Dortmund), André Ayew (Ghana et West Ham), Riyad Mahrez (Algérie et Leicester), Sadio Mané (Sénégal et Liverpool) et Yaya Touré (Côté d’Ivoire et Manchester City) pouvaient tous remporter ce précieux titre.
Aubameyang puis Yaya Touré, lauréat en 2015, ont été mis hors course. Sur le podium, on a retrouvé ensuite en troisième position André Ayew et en deuxième position Sadio Mané. C’est finalement Riyad Mahrez qui a été élu joueur africain de l’année par la BBC. L’international algérien a été l’un des grands artisans du succès de Leicester City, sacré champion d’Angleterre 2016.
Il a également été élu meilleur joueur de Premier League PFA et meilleur joueur de Leicester de la saison par les fans du club. Passeur comme buteur, le Fennec avait terminé la saison dernière avec 18 buts en 39 matches. Malgré des rumeurs de départ cet été, il est toujours une pièce importante de l’effectif de Claudio Ranieri cette année (7 buts en 21 matches cette saison).
Riyad Mahrez récompensé
Une belle récompense pour Riyad Mahrez qui avait été nommé parmi les 30 finalistes du Ballon d’Or 2016. L’heureux élu a confié sa joie de recevoir ce trophée : « Cela signifie beaucoup. Et c’est quelque chose de grand pour un joueur africain je pense. Donc je suis vraiment heureux, je suis vraiment fier de recevoir ce titre (…) Je ne sais pas de quoi sera fait mon avenir.
Mais c’est toujours bien de recevoir un titre. Pour les joueurs africains, c’est un honneur. Donc, j’ai juste à continuer à jouer mon football. Et nous verrons ce que je peux faire ». Son entraîneur, Claudio Ranieri a félicité son joueur : « Fantastique, Riyad a réalisé une saison fantastique. J’ai envie de le voir continuer comme c’est un joueur fantastique ».
Celui qui devrait disputer la Coupe d’Afrique des Nations avec l’Algérie à la mi-janvier a donc été sacré Joueur Africain de l’année par la BBC et pourra réaliser un joli doublé. Il y a quelques jours, il a été nommé par la Confédération Africaine de Football parmi les 5 footballeurs nommés au titre de joueur africain de l’année 2016. Il sera d’ailleurs en concurrence avec Islam Slimani, Pierre-Émerick Aubameyang, Mohamed Salah et Sadio Mané. Cette fois-ci, le nom du lauréat sera connu début janvier 2017. Et Riyad Mahrez aura ses chances pour succéder à un Aubameyang, lui aussi auteur d’une belle année 2016.