Accusé cet été d’avoir fraudé le fisc espagnol, et condamné à payer une amende de près de 19 M€, Cristiano Ronaldo a plaidé coupable et doit désormais se présenter devant le juge. Ce sera le 14 janvier prochain.
Nouvelle (et probablement dernière) étape dans le dossier »Cristiano Ronaldo vs Le fisc ». Le parquet de Madrid vient d’annoncer que le Portugais était convoqué le 14 janvier 2019 pour ratifier, devant le juge, l’accord trouvé entre le fisc espagnol et l’ancien du Real Madrid. Accusé d’avoir dissimulé 14,7 millions d’euros générés par ses droits à l’image, « CR7 » avait accepté en août dernier de plaider coupable et de régler la somme due.
Ronaldo a d’ores et déjà remboursé 13,4 millions d’euros, mais doit donc se déplacer devant le juge, comme le stipule la loi ibérique. Une visite que le Ballon d’or 2017 a bien tenté d’éviter par le biais de son avocat, José Antonio Choclan, en proposant un arrangement qui lui aurait permis de transformer les charges retenues contre lui, en une simple amende de 375 000 euros, mais sa requête n’a pas fait long feu et a été rejetée.
Plus d’autre option pour le Turinois que de courber l’échine et de se rendre chez le juge, ce fameux 14 janvier 2019, même si son avocat cherche toujours à obtenir une dispense pour son client. Une dispense que Choclan avait obtenue pour Fabio Coentrao, qui était lui aussi passé par le même processus légal. Quant à la case prison, si Cristiano Ronaldo a cette fois pu y échapper, ce ne sera pas le cas si une nouvelle charge était retenue contre lui dans les deux prochaines années. Une menace qui ne devrait pas inquiéter le champion d’Europe 2016, désormais animateur star de la Serie A.
Football.fr