L’attaquant international sénégalais des Reds est entré dans l’histoire de l’instance dirigeante du football européen. Son nom est gravé, à jamais, dans les anales, au bénéfice de son retentissant triplé avec Liverpool, qui s’était imposé (0-5), face à FC Porto, mercredi dernier.
Cette performance ne passe inaperçue aux yeux de l’Uefa qui désigne Sadio Mané, meilleur joueur des 8es de finales de la Ligue des Champions, devant des «Grands noms», à l’image de l’attaquant portugais du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, tombeur du Psg (3-1), avec un doublé. Le quintuple ballons d’or ne figure pas, d’ailleurs, dans le trio nominé pour ce titre. C’est plutôt l’attaquant des Reds, qui brise les mythes, pour s’installer au sommet de l’Europe.
L’ancien joueur de Southampton, en concurrence avec Ilkay Gundogan de Manchester City, Christian Eriksen de Tottenham, ainsi que le latéral gauche du Real Madrid, Marcelo, a obtenu 57% des votes.
C’est tout à son honneur. Il reste, ainsi, le premier Sénégalais à réussir cette prouesse dans cette joute, qui s’ouvre à la Coupe aux grandes oreilles.
Mané était intraitable
Les Reds de Liverpool étaient plus forts que le FC Porto, au stade Estádio Do Dragão. Et Sadio Mané était aussi plus fort que la défense du club portugais. L’attaquant international sénégalais a contribué au succès de Liverpool, en inscrivant les 3 des 5 buts scorés au cours de cette rencontre.
Mané a indiqué le chemin des filets (0-1, 25’) à l’Egyptien, Mohamed Salah, qui met la balle de but (0-2, 29’). Puis, c’est le prodige de Génération Foot, qui plante un doublé (0-3, 53’). Roberto Firmino a aggravé le score (0-4, 69’), avant que le Sénégalais n’enfonce le clou (0-5, 85’). L’enfant de Bambali enrichit, ainsi, son compteur but à 6, en 8 apparitions. Ces stats sont, tout de même, très en-deçà du record africain, en Ligue des Champions détenu par Didier Drogba, avec ses 92 matches et 44 buts ((5 buts avec l’OM, 36 avec Chelsea, 3 avec Galatasaray), au compteur. Samuel Eto’o n’a fait que 30 réalisations dans cette Compétition.
Ousmane THIANE (Stagiaire)