De nombreuses familles à Saint-Louis sont sous le choc. Une avancée de la mer est passée par là. Ce week-end, les quartiers Guet-Ndar, Ndar Toute et Goxu Mbacc ont été envahis par les eaux.
A en croire L’As, ce sont près de 210 familles qui sont dans le désarroi. Du coup, n’ayant pas senti le soutien rapide des autorités, les populations ont décidé, ce dimanche, dans la matinée, de barrer la route. Ce qui a provoqué des heurts avec les Forces de l’ordre.
Face à cette situation de tension ambiante, le maire de la ville, Mansour Faye, s’est rendu, ce samedi, à l’école élémentaire de Dodds, où étaient casés 73 ménages sinistrés.
Du riz, de l’huile et d’autres denrées alimentaires leur ont été remis. Chaque famille a pu, également, recevoir une enveloppe de 50 000 francs Cfa en guise de soutien et compensation financière.
Mais ces populations victimes ne semblent pas totalement être satisfaites. «Il faut arrêter de nous divertir», a dit, frustré, un sinistré, dans EnQuête.
Quant au frère de la Première dame, de surcroît Maire de l’ancienne capitale du Sénégal, il est inquiet et lâche dans le quotidien L’As : «pour l’heure, il n’y a pas de solutions».
Néanmoins, il estime que l’Etat est en train d’accélérer les études pour le démarrage des travaux d’endiguement et de protection du littoral.
Vivement que ces travaux tant attendus commencent dans les prochains jours.
Actusen.com