Les rideaux du Salon international des mines (Sim 2016) vont tomber, ce 10 novembre 2016. Mais plusieurs recommandations ont été faites par les participants à cette rencontre internationale, qui s’est ouverte, à Dakar, le 8 novembre dernier.
Présentant le Rapport du Sim 2016, le Directeur des Mines et de la Géologie a mis en exergue les points saillants de ces recommandations, dont l’objectif est de rendre davantage reluisant le tableau minier du Sénégal.
Il s’agit, selon Ousmane Cissé, d’accompagner les femmes pour le Développement durable dans le secteur minier ; d’améliorer la connaissance des ressources minérales par le relèvement des efforts financiers de l’Etat ; d’assurer un lien étroit entre les activités minières et le reste l’économie nationale.
Autres recommandations dorées dudit Rapport : ne pas lésiner sur les stratégies pour créer un Service Géologique National pour améliorer la qualité des infrastructures géologiques ; développer la chaine de valeurs autour des opérations minières, ce qui nécessite de la formation, la mise en place d’un cadre de dialogue intégré réunissant tous les acteurs de cette économie minière et la création d’un système d’information et d’un observatoire de l’économie locale qui concerne les activités minières ; élaborer un contrat type de partenariat entre les investisseurs miniers et les collectivités locales pour assurer l’efficacité des dépenses sociales.
Le Rapport suggère, également, qu’il soit encouragé les initiatives de transparence et de bonne gouvernance des ressources minérales de l’Etat ; promu la formation professionnelle dans les métiers des mines ; résolu le dysfonctionnement entre l’offre d’emploi et la formation.
La 4ème édition du Salon International des Mines du Sénégal 2016 est axée sur le thème, « le secteur minier, un levier de développement territorial ». Et a été, selon toujours le Rapport présenté par le Directeur des Mines et de la Géologie, « une excellente opportunité de promotion du secteur minier national mais également un moment fort de partage avec les partenaires pour faire le point sur les opportunités de croissance et de développement économique et social qui s’offrent aux populations ».
Pour rappel, explique Ousmane Cissé, « cette 4ème édition du Sim présidée par le Premier Ministre du Sénégal, Mohammed Bounn A DIONNE, a réuni l’ensemble des acteurs miniers, de même que investisseurs nationaux et internationaux, experts miniers et pétroliers, institutions financières, décideurs sénégalais, partenaires du Développement, sociétés civiles, sociétés actives dans l’exploration et l’exploitation minières et les secteurs de l’industrie.
Sim 2016, une continuité des éditions précédentes
Dans son discours de bienvenue, Madame Rokhaya SAMBA DIENE, Directrice de la Prospection et de la Promotion Minière (DPPM), au nom de Monsieur Aly Ngouille NDIAYE, Ministre de l’Industrie et des Mines, a évoqué l’importance du thème qui est à la fois une continuité des précédentes éditions qui étaient toutes consacrées sur la problématique des retombées sur l’économie nationale, les populations et les entreprises ».
Madame DIENNE est aussi revenue sur le SIM 2014, qui s’était déroulé dans un contexte particulier de mise en œuvre du PSE et le suivi des objectifs assignés du PSE au secteur et qui avait permis de constater que d’importantes réalisations ont été réalisées notamment sur les projets zircon , phosphates et fertilisants , or, cimenteries, mines artisanales, hub minier », mentionne le Rapport final.
Celui-ci fait remarquer que « des réformes ont été entreprises par l’Etat pour la modernisation de l’orpaillage, la création du fonds de péréquation et d’appui des collectivités locales et du fonds de réhabilitation des sites miniers, la définition d’une lettre de politique sectorielle et la finalisation du processus d’adhésion de notre pays à l’ITIE ».
Ce que le Premier ministre a dit sur le Secteur minier
Ousmane Cissé d’en rajouter cette couche : « prononçant le traditionnel discours d’ouverture du Salon, Monsieur le Premier ministre est revenu sur les dispositions du nouveau Code minier, en mettant un accent particulier sur les mesures économiques et financières visant à promouvoir le développement local et améliorer le bien-être des populations ».
Ces dispositions nouvelles, dit-il, « contribuent au renforcer le partenariat gagnant-gagnant de manière à créer un environnement minier favorable au développement économique durable qui aspire à un équilibre entre la nécessité de mettre en place des mesures incitatives et la nécessité de prendre davantage en compte les intérêts stratégiques de l’Etat et des populations ».
Quant aux stratégies régionales pour le développement axé sur les énormes ressources minérales, Jourdan a présenté les stratégies régionales à développer en Afrique de l’Ouest pour tirer profit de l’exploitation des ressources minérales et des hydrocarbures. Le Consultant a proposé la nécessité pour les pays d’arriver à produire entre 50 et 90 % des produits consommés ; la mise en place par les Etats de capitaux destinés au développement du secteur minier ; la réalisation d’infrastructures et l’élaboration d’une vision régionale de développement des pays de la sous région en utilisant les opportunités offertes par les ressources minières existantes.
Enfin, les travaux du Sim ont porté sur plusieurs sessions ayant trait à la Gouvernance Economique, à l’ Education et la Science au profit du secteur minier, aux infrastructures géologiques et minières, les Projets de recherche scientifique et l’éducation en géoscience en Afrique de l’Ouest, les programmes et partenariats de développement communautaire, les techniques et technologies d’exploitation, etc…
Gaston MANSALY (Actusen.com)
1 comment
bon jaimerai savoir quel étais les industries present