ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Santé de la reproduction des jeunes et des adolescents : Le déficit d’informations freine les acteurs

Aujourd’hui la cible ado-jeune est perçue comme particulièrement vulnérable. Plusieurs facteurs de vulnérabilité accompagnent la vie des adolescents et jeunes parmi lesquels : la précocité des rapports sexuels, le déficit de communication entre parents et enfants sur leur santé reproductive et les risques associés.

A cela s’ajoute l’absence de plaidoyer sur le manque de services conviviaux adaptés aux besoins des adolescents et des jeunes. Pour faire face à cette situation, l’association des journalistes en santé population et développement, à travers son projet : ‘’Voix pour la Santé’’ a tenu un atelier de capitalisation des acquis de la formation des journalistes sur la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes (Sraj).  Au cours de cette rencontre, les acteurs ont identifié des problèmes auxquels font face cette couche de la population.

Il s’agit, pour ces derniers, de l’insuffisance d’informations adéquates,  les accouchements à domicile, la pénurie de personnel qualifié, mauvaise réputation des ressources humaines, faible statut du pouvoir économique et la faible implication des hommes. Selon Diouma Diouf de la Direction de la  santé de la reproduction de la survie de l’enfant (Dsrse), il faut une meilleure surveillance des grossesses et des accouchements. « Il urge d’impliquer les jeunes et les adolescents  et appliquer les lois et sanctions incluses dans le droit de la santé », dit-elle.

Ngoya Ndiaye (Actusen.com)

 

Leave a Comment