Le bateau-hôpital Africa Mercy est arrivé mercredi matin au Port autonome de Dakar, pour un séjour de dix mois (d’août 2019 à mai 2020) au Sénégal dans le cadre d’une mission humanitaire. Le bateau-hôpital a, à bord, quelques 400 volontaires. Il est équipé de cinq blocs opératoires, de 82 lits, d’un scanner, d’un équipement complet pour des radios à rayon X, ainsi que d’un laboratoire.
Selon le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, «le navire de l’espoir» va proposer des soins médicaux gratuits à quelques 3.000 patients sénégalais de 0 à 14 ans seront pris en charge pour des interventions chirurgicales relatives notamment à l’orthopédie, à la pédiatrie, à la chirurgie maxillo-faciale, à l’ORL, à la chirurgie reconstructive plastique, gynécologique et dentaire.
Cette intervention « humanitaire et ponctuelle », explique Abdoulaye Diouf Sarr, devrait également permettre «la formation de 2.000 agents et techniciens biomédicaux, pour ainsi agir sur les composantes ressources humaines et équipements matériels».
La « directrice pays » de l’Ogn Mercy Ships, Christie Randale, souligne quant à elle, que le séjour au Sénégal du navire, en réponse à une invitation de l’Etat du Sénégal, va permettre notamment aux populations les plus démunies d’avoir accès à des soins chirurgicaux.
Son fondateur du Mercy ship est un suisse du nom de Don Stephens. Cependant, Africa mercy est né en 2007. C’est le plus grand des 4 navires hôpitaux géré par mercy ships et a 40 ans d’existence.
Actusen.sn