ACTUSEN
ActualitéEconomieNews

Scandale présumé sur le fer de la Falémé : le Dg de l’Apix démonte les allégations de Ousmane Sonko

La sortie de Ousmane Sonko sur le scandale (présumé : Ndlr) du fer de la Falémé fait réagir le Directeur général de l’Apix, Mountaga Sy. Dans les colonnes de Enquête, il déclare sans ambages que le sujet a été abordé « sous un angle déformant ». Pis, « Ousmane Sonko travaille sur des documents qui ne sont pas à jour ».

La réalité, selon lui, est que « l’Etat du Sénégal a cédé une assiette foncière en Zone économique spéciale (Zes). Elle va porter un investissement pour aller vers une unité de fabrication de fer à béton et de fil machine à partir de billettes de fer en produits semi-finis par la société Tosyali Holding ».

En effet, pour le Dg de l’Apix, « il n’a jamais question que l’Etat du Sénégal prenne en charge le financement ou participe à rembourser le prêt relatif au financement de cette unité ».

Révélant que la Convention a été signé avant-hier (mardi 27 août 2019: ndlr) avec la société Tosyali, Mountaga Sy indique que « le montant de l’investissement dans sa première phase est de 120 millions de dollars. Et ce financement sera entièrement supporté par le promoteur-développeur ». Il est notamment demandé à ce dernier de s’engager à employer au moins 65% de la main-d’œuvre constitué de nationaux avec une évolution allant jusqu’à 80% dans les 5 ans à venir.

Toujours est-il que, selon le Dg de l’Apix, « il n’en est rien sur la possibilité ou l’engagement de l’Etat du Sénégal à financer ou à prendre en charge ou supporter les frais liés à ce financement ». D’autre part, il n’est pas question, ajoute-t-il, « de donner un permis à cette société pour acheter l’exclusivité de la ferraille au Sénégal ».

Actusen.sn

Leave a Comment