Le Congrès de la Renaissance Démocratique (Crd) ne lâche pas Aliou Sall et Frank Timis qui sont cités dans l’affaire du scandale présumé sur le pétrole et le gaz. En effet, suite à sa plainte avec constitution de partie civile déposée auprès du premier cabinet d’instruction depuis le 22 Juillet 2019, le Crd est encore sorti de sa réserve pour apporter des éclaircissements la-dessus. Il exige, dès lors, plus de célérité dans le traitement de la plainte.
Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.sn, Abdoul Mbaye et Cie renseignent que «le juge d’instruction ne s’est toujours pas conformé aux dispositions pertinentes de l’article 79 du Code de procédure civile (Cpc). Qui explique que »la partie civile qui met en mouvement l’action publique doit, si elle n’a obtenu l’assistance judiciaire, et sous peine de non recevabilité de sa plainte, consigner au greffe la somme présumée nécessaire pour les faits de la procédure. Cette somme est fixée par ordonnance du juge d’instruction ». A croire que le juge refuse de fixer la consignation comme l’y oblige l’article en question».
A cet effet, «le Crd entend, dans un délai de huitaine, en référer au Président de la Chambre d’accusation qui, en vertu des dispositions de l’article 211 alinéa 1er du Code de Procédure pénale, a pour mission de s’assurer du bon fonctionnement des cabinets d’instruction du ressort de la Cour d’Appel».
Kiné Thiane, Stagiaire (Actusen.sn)