Sur le plan international, notre pays n’a pas que seulement de la côte dans le domaine des TIC. Loin s’en faut. Dans le secteur postal aussi, le Sénégal prend de plus en plus du galon, notamment à l’échelle continentale.
Pour preuve, c’est l’État sénégalais qui va assurer jusqu’en 2020 la présidence de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP) par l’intermédiaire de l’ARTP dont le Directeur Général est M. Abdou Karim SALL.
En réalité, c’est M. Adama DIOUF, Directeur de la Régulation Postale de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes qui en est le président.
La vice-présidence a été confiée à l’Ouganda.
D’ailleurs, le bureau élu à l’issue de la 9éme session extraordinaire du Conseil d’administration de l’UPAP à Yaoundé (Cameroun) a été installé à Dakar cette semaine en marge de la 1ére réunion du cycle quadriennal 2016-2020 de la Commission « Finances et Administration » de l’Union Panafricaine des Postes.
Hormis le Sénégal, pays hôte, les travaux de cette rencontre de trois (3) jours (du 07 au 09 Mars 2017) à l’hôtel King FAHD Palace ont vu la participation de treize (13) autres nations du continent noir que sont l’Égypte, le Kenya, la Mali, l’Ouganda, le Tchad, la Zambie, le Zimbabwe, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, la Gambie, la Guinée Conakry et le Swaziland.
Ladite réunion dont l’ouverture a été présidée par la Directeur Général de l »ARTP ; M. Abdou Karim SALL, s’est déroulée dans une atmosphère de sérénité, de compréhension mutuelle et d’entente cordiale.
À la fin des travaux, les délégués présents à Dakar ont adressé, dans la foulée, une motion de remerciement aux autorités sénégalaises.
Ils ont ainsi exprimé leur profonde et sincère gratitude à S.E.M. Macky SALL ; Président de la République du Sénégal, au Ministre des Postes et Télécommunications ; M. Yaya Abdoul KANE, à M. Abdou Karim SALL ; DG de l’ARTP, au gouvernement sénégalais dans son ensemble ainsi qu’à toute la population sénégalaise.
Et c’est pas tout, ils ont également décerné un satisfecit au gouvernement du Sénégal particulièrement aux responsables compétents du secteur postal national à savoir le Ministère de tutelle et l’Autorité de Régulation dès Télécommunications et des Postes (ARTP).
Et ce, pour l’organisation réussie à « 100% » de la réunion de Dakar.
Juste rappeler que le prochain rendez-vous de la Commission « Finances et Administration » de l’UPAP, c’est du 02 au 05 Mai 2017 à Nairobi (Kenya) en prélude à la 36éme session du Conseil d’administration de l’Union Panafricaine des Postes.
Cellule « Relations Presse » de la réunion de la Commission « Finances et Administration » de l »UPAP / Mars 2017 Dakar.