Après son passage en Mauritanie, lors du 31e sommet de l’Union africaine, le président français Emmanuel Macron est arrivé ce mardi 3 juillet à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, où il a été reçu par son homologue nigérian Muhammadu Buhari. Puis il a surpris, en se rendant au night-club New Afrika Shrine, ouvert en 2000 par le fils du célèbre musicien Fela Kuti.
La longue discussion entre Muhammadu Buhari et Emmanuel Macron a été marquée par trois grands sujets. La lutte contre Boko Haram, d’abord. Dans la continuité de la politique menée par François Hollande, Emmanuel Macron va soutenir l’action de l’armée nigériane, notamment en matière de renseignement.
Ensuite, sur le plan du développement économique, l’Agence française de développement va engager 75 millions d’euros pour l’adduction d’eau à Kano, la grande ville du nord du pays. Elle va également engager 200 millions de dollars pour l’amélioration des transports urbains à Lagos, une mégalopole de 20 millions d’habitants.
Enfin, il a été question de développement culturel. A Lagos, Emmanuel Macron lancera l’organisation de la saison « Les Afrique/s en France », qui se tiendra dans l’Hexagone en 2020. Le Nigeria y sera à l’honneur avec ses musiciens, ses cinéastes ou encore ses créateurs de mode.
Rfi.fr