ACTUSEN
A LA UNENews

Sécurité intérieure : la Dic déjoue le projet d’installation d’un centre d’entrainement djihadiste à Saint-Louis

Grande prouesse à l’actif des éléments de la Division des investigations criminelles (Dic), dans la le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sénégal. Ces derniers jours, ils ont réussi à mettre hors d’état de nuire un réseau djihadiste, en même temps que son chef de file qui envisageait de mettre sur pied un centre d’entrainement et d’enrôlement de jeunes à sa cause.

Selon L’Observateur, tous les présumés candidats au jihad, mis dans le même panier à salade, ont été placés en détention provisoire. En effet, c’est  compte tenu de leur combativité lors des violents combats qui ont permis à la secte islamique de reprendre, récemment, la ville de Goza et une partie de la forêt de Bita, que ces djihadistes d’origine sénégalaise ont reçu des félicitations du chef de Boko Haram, Aboubacar Sheuku, rapporte le canard.

Qui, entrant dans les détails d’une affaire ô combien inquiétante pour la sécurité intérieure du pays, renseigne que les mis en cause ont reçu chacun, 150 000 Fcfa pour faire un voyage de 6 jours qui les a vus passer, tour à tour, par Kaolack, Zender au Niger avant de regagner la ville de Diffa et l’Etat islamique (Ei), au Nigéria.

De leurs témoignages, il ressort, selon nos confrères, que la rencontre, qui leur a permis de concocter ce plan de regagner l’Ei, a eu lieu à Rosso Mauritanie.

Les recoupements et investigations menée conduisent à Matar Diohané et Abdouramane Mendy, d’autres agents recruteurs de Daesh en Afrique de l’Oeust. L’enquête suit son cours.

Actusen.com

Leave a Comment