Au SÉNÉGAL,
la législation permet à deux organes de mette TOUT CITOYEN INNOCENT….en PRISON.
Définition citoyen innocent : conformément à la LOI, TOUT citoyen qui n’a pas été déclaré COUPABLE par la JUSTICE (condamnation définitive) des faits et/ou des actes pour lesquels il est poursuivi, est un…CITOYEN INNOCEN.
Mieux, la LOI VA MÊME PLUS LOIN, en disposant que, même en présence d’un faisceau d’indices de culpabilité, PERSONNE n’a le DROIT de vous coller le qualificatif de coupable car la LOI vous donne une PROTECTION JURIDIQUE : la présomption d’innocence !
TOUTE PERSONNE vous traitant de coupable en l’absence d’une condamnation définitive de la JUSTICE commet une DIFFAMATION à votre encontre ; DIFFAMATION qui est un délit pénal.
Ceci étant précisé, je vous invite à revenir à la première phrase : les deux organes, ayant COMPÉTENCE, pour mettre TOUT CITOYEN INNOCENT en PRISON sont : la JUSTICE (Pouvoir Judiciaire de l’Etat) et le Procureur (Pouvoir Exécutif de l’Etat).
Le 1er Pouvoir cité, judiciaire, ne pose pas de problème : c’est la JUSTICE !
Le second, exécutif, est ILLÉGITIME et INSENSÉ : RIEN, ABSOLUMENT RIEN, ne peut JUSTIFIER ce pouvoir d’emprisonnement du pouvoir exécutif !
Comment, en ce 21e siècle, siècle de l’Etat de Droit, siècle des LIBERTÉS INDIVIDUELLES, pouvons-nous continuer à ACCEPTER que les politiciens nous IMPOSENT cette ILLÉGITIMITÉ ?
Depuis les INDÉPENDANCES, le SYSTÉME POLITIQUE du Sénégal nous MENT au QUOTIDIEN : Pour SIMPLE preuve, TOUS les Présidents, sans exception, ont POURSUIVI (#Procureur) et fait placer leur PRINCIPAL OPPOSANT, externe ou interne, en…Prison.
Les partisans DES pouvoirs (depuis les indépendances), tentent de JUSTIFIER cette IGNOMINIE en soutenant que le #Procureur ne condamne pas mais c’est juste une DÉTENTION PROVISOIRE ! (Bravo pour le jeu de mot).
Comme si ÊTRE EN PRISON pour #DÉTENTION_PROVISOIRE est meilleur qu’y ÊTRE pour #CONDAMNATION.
J’aurais bien aimé SAVOIR EN QUOI être en prison pour détention est meilleur car, dans les 2 cas (détention ou condamnation) les CONDITIONS DE VIE CARCÉRALE SONT LES MÊMES : i-den-ti-ques !
1- Vous êtes dans le même milieu : en PRISON ;
2- Vous n’êtes PLUS LIBRE d’aller où vous voulez, de vivre avec votre famille, de voyager ;
3- Vous êtes mélangés dans les mêmes chambres servant de dortoirs ;
4- Vous mangez les mêmes repas ;
5- Vous êtes dans les mêmes rangs pour les toilettes ;
6-…..
Alors EN QUOI #DÉTENTION est-il MEILLEUR que #CONDAMNATION pour la personne en prison ?
De plus, TOUS LES OPPOSANTS POLITIQUES, dans l’opposition, ont dénoncé et dénoncent ce pouvoir d’emprisonnement du pouvoir exécutif contraire au PRINCIPE DE SÉPARATION DES POUVOIRS dans un VRAI État de DROIT : même l’actuel président !!!
Mais, une fois élu et bien installé, SACHANT L’ARME POLITIQUE MONSTRUEUX de ce pouvoir, il CONTINUE de plus belle à perpétuer cette législation INSENSÉE qui viole, de manière flagrante et au vu de TOUS, le PRINCIPE de la séparation des pouvoirs, pierre angulaire d’un Etat démocratique.
Pour des besoins purement PERSONNELS et PARTISANS, les nouveaux Présidents, conscients de cette ABSURDITÉ, font TOUT pour ne pas y apporter les RÉFORMES JUDICIAIRES NÉCESSAIRES.
2019, IL EST TEMPS D’Y METTRE FIN !!!
Le #Procureur est un ORGANE PRIMORDIAL de notre organisation judiciaire et doit être au-dessus de…TOUT.
Ni un Ministre, ni un Président, ni un Juge ne DOIT être en mesure, LÉGALEMENT, de donner un ORDRE ou des INSTRUCTIONS de FAIRE ou de NE PAS FAIRE, au #Procureur.
Les SOLUTIONS existent et sont d’une GRANDE SIMPLICITÉ et peuvent tourner autour :
– de l’INDÉPENDANCE ABSOLUE du #Procureur en faisant de cet organe une AUTORITÉ INDÉPENDANTE ;
– une AUTORITÉ au dessus de TOUS les institutions et organes de la République ;
– une AUTORITÉ pouvant déclencher une MISSION D’AUDIT de tout corps de contrôle de l’Etat sans AUCUNE AUTORISATION préalable ;
– une AUTORITÉ recevant les RAPPORTS D’AUDITS directement des corps de contrôle.
-…
Les POLITICIENS CONNAISSENT CES SOLUTIONS mais FONT SEMBLANT DE LES MÉCONNAÎTRE !!!
AUCUNE VOLONTÉ POLITIQUE sauf quand ils sont titulaires de la parole, c’est à dire dans l’opposition !!!
NOUS, les Électeurs, le Peuple avons le pouvoir, INDIVIDUELLEMENT, de mettre FIN à ce SYSTÉME ILLÉGITIME et INSENSÉ en imposant à nos LEADERS POLITIQUES cette #INDÉPENDANCE_ABSOLUE.
NOUS, les Électeurs, le Peuple n’attendons pas de les élire pour réagir mais
RÉAGISSONS avant de les élire.
AUCUN politicien ne peut IMPOSER aux électeurs sa vision mais les ÉLECTEURS peuvent IMPOSER leur PRIORITÉ à TOUT politicien.
IL EST TEMPS D’AGIR : AGISSONS INDIVIDUELLEMENT pour ATTEINDRE le COLLECTIF.
#FIN_du_pouvoir_demprisonnement_du_pouvoir_exécutif
#pasdevotesanslibérationduProcureur
#construisons_la_République
Me OUMAR NGALLA NDIAYE
JURISTE
OBSERVATEUUR POLITIQUE