L’Agence de régulation des télécommunications et de la poste (Artp) du Sénégal a émis un ultime appel en direction des abonnés télécoms pour l’identification« correcte » de leur numéro. Le régulateur télécoms a rappelé aux consommateurs de Sonatel, Tigo, Expresso et Hayo qu’ils ont jusqu’au 11 novembre 2016 pour « fiabiliser » leur identification.
Les abonnés qui accèdent encore au réseau télécoms devront donc vérifier s’ils ont été bien identifiés. Dans le cas contraire, ils devront compléter leur identification pour qu’elle soit fiable à l’aide de leur carte nationale d’identité ou leur passeport. Le rappel de l’Artp aux abonnés au sujet de l’identification intervient à ce moment parce qu’il ne reste plus environ qu’un mois sur les six accordés aux consommateurs pour authentifier leur identification.
Pour aider les entreprises télécoms à parfaire l’identification de leurs abonnés, le régulateur télécoms avait sollicité et obtenu de la direction de l’automatisation du fichier (DAF) l’accès des sociétés télécoms au fichier national de la carte nationale d’identité. Abdou Karim Sall, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et de la poste (Artp), avait d’ailleurs expliqué que « cette solution a pour objectif principal de mettre derrière chaque numéro de téléphone une identité fiable, ce qui permettra de lutter de manière efficace contre l’insécurité liée à l’utilisation de la téléphonie mobile ».
Passé le 11 novembre 2016, l’Artp indique dans son communiqué que « tout numéro non-correctement identifié sera résilié par l’opérateur ».
Muriel Edjo (Agence Ecofin) –